IoT : la santé et les Smart City seront les principaux vecteurs de développement

Publié le 19 Octobre 2017
Dans le cadre du 3ème Colloque IoT qu'elle organise à Angers le 25 octobre, l'ESEO, Grande école d'ingénieurs, a réalisé une enquête exclusive sur le développement de l'IoT dans les prochaines années. Voici les principales tendances qui se dégagent. 

Le raz de marée des objets connectés se poursuit à travers le monde. Leur nombre a même déjà dépassé celui des êtres humains sur la planète. Plusieurs secteurs d'activité seront impactés notamment celui de la santé. 42% des entreprises sondées estiment que la santé sera le secteur d'activité le plus touché par le développement de l'IoT dans les prochaines années, devant les villes (37%), les véhicules autonomes (33%), l'industrie (32%) et le logement (31%).

En ce qui concerne les technologies clés pour le développement de l'IoT, 47% des professionnels pensent que celles liées à la sécurité (cybersécurité, authentification, transmission des données, etc.) seront essentielles, suivies des capteurs (44%). Viennent ensuite les logiciels d'analyse de données en temps réel (40%), l'intelligence artificielle (39%) et la gestion de l'énergie (35%).

Au-delà des aspects techniques, les sondés estiment à 58% qu'il est primordial de comprendre l'écosystème spécifique dans lequel se développe l'IoT, composé de multiples acteurs. 46% pensent que la coopération entre start-ups et entreprises traditionnelles sera source d'innovation, ou encore qu'il est indispensable d'être soutenu par la direction de son entreprise (39%) et de faire preuve d'agilité et de souplesse (36%).

Enfin, pour assurer le succès de leurs projets IoT, 60% des personnes interrogées expliquent que la compétence essentielle est la capacité à définir les usages d'un objet ou d'un service, à partir des besoins auxquels il doit répondre. Certaines compétences techniques sont ensuite citées, notamment la gestion des données massives (stockage, analyse, sécurité, etc.) pour 55% des entreprises, la maîtrise du développement d'applications, ainsi que la mise en œuvre des systèmes électroniques pour 43% des professionnels. Les compétences méthodologiques (gestion de projet, prototypage rapide, méthodes agiles, etc.) sont également mises en avant dans 28% des réponses.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires