Program your Future ! une initiative du gouvernement hongrois

Publié le 21 Novembre 2017
Le 8 Novembre s'est tenu à Budapest un séminaire d'une journée tendant à regrouper les experts en nouvelles technologies des pays du groupe de Visegrád et les chercheurs européens réunis sur place pour 2 jours sur l'invitation de la Commission Européenne. Ces échanges commerciaux et scientifiques se déroulent pendant la Présidence Hongroise du groupe. Cet évènement fut l'occasion de dévoiler les grandes lignes de "Program your Future !", une initiative menée par le gouvernement Hongrois. Kapás Dóra, szakterületi médiareferens, Kommunikációs Fosztály, livre la teneur de ce programme.

Pouvez-vous décrire dans ses grandes lignes le Programme ?
Kapás Dóra. 
Ce programme a pour but de multiplier les échanges entre l'univers scolaire et le secteur des nouvelles technologies de l'information. Une étude menée en 2015 a en effet permis de révéler que 22 000 emplois y étaient vacants pour la seule Hongrie. Le but du Ministère du Développement Hongrois est donc d'accroître le nombre de jeunes diplomés. Il s'agit en effet de combler les manques de la plus grosse source de croissance de l'économie nationale. Nous estimons que nous devions encourager nos citoyens à s'intéresser davantage à celui-ci. Le gouvernement a ainsi dépensé plus de 8 milliards de Florints, pour assurer le soutien financier de plus de 6 000 étudiants, 100 entreprises, 21 universités qui ont contribué à dessiner les contours, puis vont mettre en place 3 centres d'excellence à travers le pays. Parmi les industriels du secteur, les partenaires sont Red Hat, Oracle, SAP,...

Dans les prochains mois, nous allons oeuvrer à capter l'attention et informer les jeunes avant qu'ils ne doivent communiquer leur dossier de candidature aux institutions universitaires, pour permettre un ancrage précoce. Parrallèlement, les universités vont adapter les cursus existants pour y inclure des modules entièrement dédiés.

Le Ministère et l'agence gouvernementale dédiée aux nouvelles technologies, partenaire du projet, insistent sur la nécessité de professeurs qualifiés, et sur l'usage du jeu dès le stade de l'identification des compétences: de très jeunes enfants pourront en effet dès Janvier prochain s'initier aux techniques de la robotique en visitant l'un des 3 centres d'excellence dont le pays s'est doté (le premier sera implanté à Gyr).

Une initiative qui, d'ici 2020, pourrait être expérimentée dans les autres pays du groupe ou en Europe de l'Ouest ?

Propos recueillis par Catherine Bodeau Pean.

http://vision4tech.hu/

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/events/ict-proposers-day-2017
 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires