Décrypter les nouveaux codes de la Relation Client à l’ère de la révolution des médias sociaux

Publié le 13 Juillet 2012
L’AFRC ouvre les portes du Théâtre Edouard VII le 1er octobre 2012 afin de dévoiler les entreprises qui remporteront, grâce à leur stratégie en matière de Relation Client, les Palmes de la Relation Client (5ème édition).

Les Palmes de la Relation Client sont devenues un événement incontournable pour les professionnels du secteur, récompensant les sociétés qui ont su faire de leur Relation Client une force à travers une utilisation ingénieuse des médias sociaux afin de mieux entendre la voix de leurs clients mais aussi par le biais d’innovations technologiques, organisationnelles voire même structurelles.

« Pour la 5ème année consécutive, les Palmes de la Relation Client mettront en avant les initiatives remarquables qui contribuent chaque jour à améliorer les interactions entre le client et les marques. Cette année nous avons décidé de mettre les médias sociaux à l’honneur. En effet, la Relation Client représente aujourd‘hui un formidable levier de performance pour les entreprises qui s’investissent de plus en plus dans le service client digital afin de délivrer la meilleure expérience au client. C’est donc un enjeu de taille qui bouleverse les entreprises dans leurs rapports avec les consommateurs, dans leurs organisations et qu’il est important de comprendre pour mieux maîtriser», explique Eric Dadian, Président de l’AFRC.


Quand le client définit sa relation à l’entreprise via les médias sociaux

L’émergence de cette nouvelle dimension de la communication à travers les médias sociaux confirme la tendance qui ne cesse de bouleverser les interactions avec le client : le consommateur a les cartes en main, il n’est plus celui qu’il faut influencer, il est le prescripteur, l’influenceur qu’il faut connaître et dont il faut anticiper les attentes.

Dans quelles mesures les médias sociaux peuvent-ils être un atout pour les entreprises ? Comment en faire un outil d’analyse et de connaissance du client que l’on peut partager ? Comment permettent-ils au consommateur d’interagir au même niveau que la marque ?

Ces problématiques centrales seront au cœur des tables rondes qui rythmeront cette nouvelle édition des Palmes de la Relation Client. Des intervenants de renom viendront également sur scène apporter leur expertise et proposer ainsi uneréflexion sur cette nouvelle culture client. Le cocktail dinatoire, véritable moment d’échange entre les participants, permettra de prolonger les débats.


Quatre Palmes de nouveau à l’honneur

- La Palme du Directeur de la Relation Client, en partenariat avec Editialis, distingue le meilleur Directeur de la Relation Client de l’année pour ses qualités managériales et sa force d’innovation, évaluées sur l’année écoulée.
- La Palme Voix du Client en partenariat avec BearingPoint / TNS Sofres récompense quant à elle l'entreprise arrivée en tête du Podium de la Relation Client TNS Sofres/BearingPoint, étude transectorielle basée sur la « voix du client ».
- La Palme de l’Innovation désigne l’entreprise proposant une innovation dans la gestion de sa relation client d’ordre social, technologique, organisationnel ou qui impacte l’expérience client.
- La Palme Initiative et Territoire récompense une initiative régionale exemplaire en matière de mobilisation des acteurs économiques et territoriaux autour d’un projet de la filière Relation Client.

L’attribution des prix suivra un processus dédié à chaque trophée.

En 2011, la quatrième édition de l’opération avait réuni plus de 500 professionnels venus découvrir l’excellence de la Relation Client de Mercedes Benz ou encore la relation communautaire établie entre GDF Suez et ses clients « éco-habitants ». L’application smartphone de Groupama ainsi que le souci constant d’Alain Angerame, Bouygues Télécom, élu meilleur Directeur de la Relation Client, de proposer une expérience client harmonieuse et efficace ont également été récompensés. Enfin, l’édition 2011 a démontré l’importance de l’engagement régional pour la reconnaissance de la filière des lauréats de la Palme Initiative et Territoire : le Club d’Arc et l’Union nationale des Pimms.

Depuis quatorze ans, l’AFRC agit avec plus de 1 300 professionnels représentant 250 entreprises issues de 22 secteursd’activités afin de faire de la Relation Client un véritable levier de performance, tant en termes d’évolution des métiers qu’en termes de développement du chiffre d’affaires des sociétés. Son ambition est de permettre à ses membres d’échanger les meilleures pratiques professionnelles, de structurer et de promouvoir les différents métiers de la Relation Client.

Un événement organisé par l’AFRC en partenariat avec Orange Business Services et EDF.
Pour tout complément d’information sur les Palmes de la Relation Client : http://www.afrc.org/palmes/index.asp
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
schneider dellups
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires