Open Data : La RATP libère ses données

Publié le 9 Août 2012

Après divers démélés, avec notamment les auteurs de l’application mobile CheckMyMetro qui avaient utilisé son plan de métro pour développer leur  application initiale avant d'organiser un concours créatif, la RATP a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques (« Open Data »), initiée par l’Etat Français avec la mission Etalab et certaines collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données.

La RATP souhaite ainsi permettre à des tiers, et notamment des développeurs et entrepreneurs, d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante.

Grâce à cette démarche d’ouverture de ses données, la RATP contribue à faciliter la vie des 10 millions de Franciliens empruntant quotidiennement ses réseaux en Ile-de-France. En phase avec les enjeux du XXIème siècle, la RATP participe ainsi à la modernisation des services publics. La démarche d’ouverture des données relève d’une véritable politique d’entreprise de la RATP. Celle-ci se traduira par une ouverture progressive de certaines données relatives au réseau de transports francilien.

A l’occasion du lancement de cette démarche, la RATP a d’ores et déjà mis à disposition un premier jeu de données pratiques sur le portail interministériel « data.gouv.fr » :

Skyscraper-ad
OKI


Positions géographiques des stations du réseau ferré RATP,

Correspondances stations/lignes sur le réseau ferré RATP
,

Les données de la qualité de l’air mesurée dans nos stations
,

Liste des commerces de proximité agréés RATP
.
 

Comme toutes les données disponibles sur le portail « data.gouv.fr », ces données sont publiées sous la licence libre Etalab.

En complément de ces premières publications, la RATP a également décidé de rendre accessibles deux plans emblématiques du réseau de transport parisien, sous licence gratuite, pour les tiers qui souhaiteraient les utiliser sur des supports numériques. Il s’agit :

Du Plan RATP schématique métro
,
Du Plan RATP schématique Île-de-France
,

Sans oublier les indices et couleurs de lignes du réseau ferré RATP.

Il ne manque plus que les horaires des métros en temps réel...
 

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les commentaires

Voici un accès direct et enrichi (fusion de données, coordonnées géographiques simplifiées) via API aux données open data RATP sur la plate-forme OpenDataSoft http://www.opendatasoft.com/?p=1076
Bons développements !

Par Jean-Marc Lazard le 13/08/2012 à 12:27

Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
schneider dellups
Services
Service 1 ITRnewsService ITRnews TECH DATA
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires