Les salariés sont demandeurs de communications unifiées mobiles

Publié le 4 Février 2013
Selon une étude récente de BroadSoft, les salariés se disent agacés par les moyens de communication passifs et différés que sont l’e-mail et la messagerie vocale et beaucoup aspirent également à des solutions unifiées mobiles et intégrées. Les opérateurs de réseaux mobiles investissant dans les réseaux LTE sont donc idéalement positionnés pour satisfaire les besoins de communication de ces effectifs sans cesse plus mobiles. C'est l’occasion pour eux de rentabiliser plus rapidement leurs investissements dans la technologie LTE 4G en misant sur les offres UC mobiles à l’attention des professionnels, estime le fournisseur de solutions de communications unifiées sur fixe et mobile.

Pour cette étude, BroadSoft a interrogé plus de 700 utilisateurs américains et européens de plusieurs secteurs d’industrie sur leurs usages quotidiens de multiples technologies de communication au travail, des communications unifiées en particulier. Il en ressort que les frustrations sont identiques aux quatre coins du monde.

Interrogés sur leurs trois frustrations principales, les salariés pointent du doigt les délais d’obtention de l’information (78 %), la difficulté à localiser et contacter quelqu’un (69 %) ainsi que l’inefficacité de l’e-mail comme outil de communication (58 %).


Une forte volonté d’adopter les communications unifiées

3 sondés sur 4 affirment vouloir adopter « très volontiers » ou « volontiers » des solutions de communication unifiées (UC), en priorité celles avec des services de messagerie instantanée et d’indication de présence, une intégration mobile, et des fonctions de collaboration Web.

Des communications unifiées mobiles étroitement intégrées

Interrogés sur les services de communications unifiées qu’ils considèrent les plus utiles, 69 % répondent l’intégration mobile. Les quatre services UC classés par ordre de valeur ajoutée pour l’entreprise sont l’extension des fonctions de téléphonie fixe aux terminaux mobiles (intégration mobile), une application familière centralisant l’accès aux communications unifiées, tous terminaux confondus, la possibilité de passer et prendre des communications professionnelles sur les terminaux mobiles privés avec son identité professionnelle et enfin, l’accès sur un même terminal à un seul annuaire intégrant les contacts perso et pro.


« Notre étude nous apprend que les salariés sont mécontents des services de communication mis à leur disposition, de type messagerie vocale et électronique », déclare Leslie Ferry, vice-présidente de BroadSoft en charge du marketing. « Ils s’intéressent de plus en plus aux communications unifiées mobiles. Pour les opérateurs mobiles propriétaires de leur réseau, c’est l’occasion d’investir et de communiquer sur les avantages des services UC plutôt que de vanter les mérites de telle caractéristique ou fonctionnalité. »

Mais pour promouvoir la valeur ajoutée des communications mobiles et unifiées, il faut que les opérateurs mobiles puissent s’appuyer sur des solutions regroupant une expérience utilisateur hautement intuitive, des services prêts pour la mobilité, une plate-forme ouverte et des offres commerciales et des promotions promettant aux salariés de pouvoir communiquer via les services de leur choix (voix, vidéo, conférence web, messagerie instantanée, etc.) au moyen des terminaux de leur choix (ordinateur portable, smartphone et tablette).

« Si beaucoup prétendent être le meilleur opérateur mobile pour les salariés toujours plus mobiles, seuls les MNO qui investissent dans les réseaux LTE et les solutions IMS (IP Multimedia Subsystem) sous-jacentes peuvent offrir la Qualité de Service (QoS) supérieure dont les entreprises ont besoin pour supporter leur forte consommation de bande passante sans temps de latence » ajoute Leslie Ferry.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
HP
SQ 250-300
Services
IngramCanon Maxify
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires