Sport : Plus besoin de ceinture cardiaque avec l'Epson Runsense SF-810 !

Publié le 21 Décembre 2014

Décidé à séduire les coureurs, Epson a développé pour eux un nouveau moniteur de sport précis et d'une grande autonomie, y compris lorsque son GPS est activé. Le fabricant japonais n'est pas un novice en la matière puisqu'il propose depuis des années des puces GPS aux fabricants de smartphones. Nous ne sommes donc pas surpris que celle équipant l'Epson Runsense soit à la fois économe et plus petite d'un tiers que la génération précédente. Enfin, le SF-810 est équipé du capteur optique de fréquence cardiaque permettant à ses utilisateurs de s’affranchir des ceintures cardiaques. Le suivi GPS et la mesure de la fréquence cardiaque peuvent durer de 20 à 30 heures sans recharge.

De première abord, nous sommes séduits par l'aspect discret de cette montre sportive au bracelet fort agréable. Inutile de le serrer pour bénéficier des mesure cardiaques ici recherchées. La montre est légère (52 grammes). Classique, l'écran LCD bénéficie d'un mode d'affichage rétro-éclairé de qualité. Pratique pour les entraînements de nuits... L'autonomie de la Runsense 810 atteint une vingtaine de jours si le GPS est désactivé, 24 heures dans le cas contraire...

Les pros de la course à pied apprécieront les possibilités de réglage. Quatre boutons permettent d'effecteur les opérations de base : démarrer la mesure de la fréquence cardiaque, effectuer le positionnement GPS, afficher l'historique des exercices, la synchronisation Bluetooth, démarrer ou reprendre le chronomètre, enregistrer les tours de piste. Un appui sur le bouton C (haut à droite) permet ainsi de démarrer la mesure du nombre de tours, le bouton D permet de mesurer un tour - l'écran donne alors le nombre de tours, le temps au tour et l'allure au tour... -, une nouvelle pression sur C cesse l'enregistrement. Quelques secondes de pression sur D permettent de réinitialiser l'affichage de la mesure.



Trois fonctions principales sont proposées par Epson : les fonctions chronomètre (pour mesurer les temps intermédiaires, les temps au tour et mesurer la distance et l'allure), Intervale (pour améliorer ses performances en répétant des séries d'exercices avec une alarme pour les changements de rythme), et objectif (permettant de fixer une distance en tant qu'objectif et de mesurer la distance restante). Une douzaine d'icônes permettent à l'utilisateur de s'y retrouver plus facilement : les modes course, marche ou vélo, le positionnement GPS, la fréquence cardiaque, la distance, le temps intermédiaire, l'allure moyenne, les calories brûlées, la foulée... sont ainsi identifiables.

Les données mesurées peuvent être consultées via l'écran de rappel. Il faudra les avoir sélectionnées au préalable. Elles seront affichées avec la date de mesure, la distance, l'allure moyenne, les temps intermédiaires, les calories brûlées, la foulée moyenne... Les données inutiles pourront être supprimées de l'historique ou gérées à l'aide de l'application fournie par Epson. Runsense gèrera ces données dans un format calendrier qui facilitera la consultation des courses précédentes. Un affichage graphique permettra de les analyser sous différents angles.


L'heure se règle quant à elle par GPS. Un gage de précision

Le capteur de foulée intelligent pour Runsense mesure avec précision la longueur et la cadence de la foulée, tout en collectant des informations sur la technique du coureur. La puissance et la fréquence du balancement du corps et des bras sont analysées et étalonnées avec des données de distance GPS à l’aide d’un algorithme exclusif. Résultat : si le signal GPS faiblit au cours de l’exercice, cette technologie vient supplanter les données manquantes et garantit la précision des mesures de distance et de rythme.

Les coureurs pourront utiliser le portail Runsense View d’Epson pour télécharger leurs entraînements et analyser leurs statistiques de performances afin d'en exploiter les résultats. Il suffit de créer un compte et de connecter l'appareil pour transférer les données enregistrées. L’application gratuite Run Connect permet également de télécharger et de passer en revue les données, ainsi que d’enregistrer et d’envoyer des paramètres. Quant à l’AGPS (Assisted GPS), elle permet de télécharger des données de satellites GPS directement sur l’appareil afin de fournir une connexion GPS initiale encore plus rapide.

Cet appareil est adapté au suivi des courses en extérieur, au cyclisme, à la marche et peut également être utilisé en gymnase ou en salle grâce à son mode intérieur. Il dispose de quatre écrans personnalisables pouvant fournir jusqu’à 35 mesures différentes, et notamment le temps écoulé, la distance, l’allure, les tours, le fractionnement, la vitesse, les calories brûlées... Autant dire qu'un petit peu d'entraînement au maniement de la montre sera nécessaire avant de partir en footing ou sur le stade.

L’entraînement fractionné permet aux utilisateurs de définir une série de sprints et de séquences de récupération dans le but d'améliorer son endurance ou sa vitesse. L’appareil peut être programmé afin de définir un objectif de temps ou de distance. Il estimera le temps final ou la distance par rapport à cet objectif défini. Parallèlement, Runsense alerte par vibration l’utilisateur lorsqu’il sort de sa fenêtre de rythme défini. Par ailleurs, le moniteur de fréquence cardiaque intégré permet aux coureurs de s’entraîner dans l'une des cinq zones de fréquence cardiaque définies au préalable afin d’optimiser l’efficacité de leur entraînement.

Prix observé : 299 € TTC.
Un guide de démarrage rapide est fourni avec la montre.
Le mode d'emploi détaillé est accessible ici.

 

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
HP
SQ 250-300
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires