15 millions d'acheteurs au cours du Black Friday français

Publié le 29 Novembre 2016
Globalement, le Black Friday présente un bilan 2016 satisfaisant à plusieurs titres. Les enseignes ont largement communiqué sur ces bonnes affaires et de nombreux médias ont couvert le sujet, contribuant ainsi à lui donner plus de visibilité et à réduire son déficit de notoriété, souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Selon le Webloyalty Panel, aussi, la saison s'ouvre sur une belle performance avec +41% de transactions en ligne ce vendredi par rapport à l'édition 2015 et +51% du volume de transactions sur le week-end (26 & 27 novembre) comparativement à la moyenne annuelle des week-ends de l'année 2016.

Même si ces opérations portent parfois d'autres noms, près de 8 Français sur 10 ont vu des remises... 

... Et les Français ne sont pas contentés de les regarder, relève Toluna. 15 millions en ont profité le vendredi 25 novembre ! Cela représente 3,7 millions d'acheteurs supplémentaires par rapport 2015, une année certes marquée par les attentats qui avaient conduit à annuler ou renommer cette opération. Sur l'ensemble de la semaine, plus d'1 Français sur 2 a profité de ces bonnes affaires, la hausse de fréquentation se concentrant le vendredi et le week-end.

Le Black Friday a donné notamment un coup de pouce à l'habillement et aux parfums et cosmétiques, poursuit Philippe Guilbert, alors que les articles plus coûteux en électroménager ou high-tech ont moins suscité d'intérêt. Seulement 71% du budget envisagé pour ces promotions a été dépensé, en moyenne les consommateurs ont déboursé dans la semaine 132,41 euros, de nombreux consommateurs n'ayant pas trouvé les articles qu'ils cherchaient ou la remise n'étant pas assez forte pour les convaincre. Les offres à -50% ou -70% sur les produits blancs et bruns sont moins fréquentes en France qu'aux Etats-Unis…

Parmi les principaux résultats du sondage Toluna pour le magazine LSA sur les achats du Black Friday 2016 en France, notons que 78,7% des Français ont vu des réductions Black Friday la semaine dernière, +26,1 points par rapport à 2015. Tous noms d'opérations confondus (Crazy Week, Jours XXL...), 90,8% des personnes interrogées ont vu des réductions, +12,7 points en un an. Près d'un tiers (29,4%) des Français ont acheté à prix réduit le vendredi 25/11, soit 15 millions d'acheteurs. Cette participation est en forte hausse de 7,3 points, ce qui représente 3,7 millions d'acheteurs supplémentaires.

Sur l'ensemble de la semaine, 54,8% des Français ont acheté avec remise (+2,8 point, 27,9 millions d'acheteurs pour l'ensemble des opérations commerciales de la semaine dernière). Les principaux produits achetés avec remise dans la semaine ont été la mode (44,9% des acheteurs), les parfums / cosmétiques (23,2%), les jouets (21%), le high-tech (20,5%), l'alimentation (17,2%), la maison/décoration (14,8%), la confiserie/chocolat (14,1%), les produits culturels (13,3%), les vins/alcools (11,8%) et l'électroménager (11,3%). 63,9% des acheteurs en ont profité pour anticiper leurs cadeaux de Noël, contre 36,1% qui ont choisi des articles pour eux-mêmes. Enfin, 64,9% en fait ces bonnes affaires en magasin et 58,8% sur Internet.


Black Friday & Cyber Week-end : largement adoptés par les cyberacheteurs cette année

Le commerce en ligne a connu son premier pic d'achat de Noël en ce dernier week-end du mois de novembre, déclare Rodolphe Oulmi, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France. Les achats sur Internet ont alors enregistré une hausse de +51% du volume de transactions par rapport à la moyenne des week-ends de l'année.

Les Français qui en ont profité pour commencer leurs achats de Noël en ligne ont manifesté un engouement particulier pour deux secteurs du e-commerce : +57% pour le secteur de la Mode et +63% pour le secteur des biens d'équipement de la Maison, comparativement au précédent week-end du mois de novembre.

Sur le vendredi 25 novembre, journée du Black Friday, le Webloyalty Panel met en exergue une hausse de 46% des transactions en ligne en comparaison à la moyenne des vendredis de 2016. Alors que de nombreux e-commerçants ont fait le pari de proposer des offres promotionnelles importantes, les Français plébiscitent le Black Friday et réalisent +41% de transactions en ligne ce vendredi par rapport à 2015. C'est le secteur de la Maison qui a connu la plus forte progression avec +50% de transactions enregistrées ce vendredi vs 2015. Le secteur de la Mode a connu une hausse de 30% vs 2015.

Alors que les sites marchands continuaient à déployer de nombreuses opérations promotionnelles durant tout le week-end, plus communément appelé le « Cyber Week-end », on observe une hausse de 63% par rapport au précédent week-end du mois de novembre avec la plus forte progression enregistrée pour le secteur de la Maison (+63%) suivi par le secteur de la Mode (+53%).

« Cette année, ce sont plus de 7 Français sur 10 qui achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne**, poursuit Rodolphe Oulmi. Ce premier week-end donne le ton avec un Black Friday sans précédent en France. Cette année encore, le mobile a été plébiscité par les internautes décidés à ne manquer aucun bon plan puisque 27% des transactions ont été réalisées depuis un Smartphone ou une tablette lors du Black Friday ».


* Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 27 et 28 novembre 2016 auprès d'un échantillon de 2002 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

** Etude de la Fevad : « Noël 2016 sur Internet ? Enquête sur les intentions d'achat des internautes ».

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires