De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques

Publié le 30 Novembre 2016
L’équipement en biens électroniques des ménages a progressé rapidement ces dix dernières années. En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet alors qu'en 2004, moins d’un ménage sur deux avait un ordinateur et moins d’un sur trois un accès à Internet, révèle l'étude menée par François Gleizes et Carine Burricand, de la division Conditions de vie des ménages, Insee. Les seniors contribuent fortement à la hausse sur cette période. Certains biens durables continuent par ailleurs à se diffuser (téléphone portable, mais aussi micro-ondes ou lave-vaisselle). D'autres se stabilisent (multi-équipement en téléviseurs, automobile), voire régressent sur les dernières années (DVD). Les ménages avec enfants sont les plus équipés.

Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance

Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004) (sources). L’accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l’ordinateur. En 2013, trois ménages sur quatre y ont accès alors qu’en 2004, ce n’était le cas que d’un sur trois (figure 1). L’équipement en ordinateur a progressé pour toutes les catégories sociales. Les écarts selon l’âge se sont également réduits : les ménages de 60 à 74 ans ont vu leur taux d’équipement en ordinateur progresser deux fois plus rapidement que les ménages plus jeunes. Parti de beaucoup plus bas, le taux d’équipement des ménages dont la personne de référence est âgée de 75 ans ou plus a même crû trois fois plus vite que celui des plus jeunes. Les 75 ans ou plus restent malgré tout les moins équipés : seuls un quart d’entre eux ont aujourd’hui un ordinateur (figure 2).

Progression des autres biens électroniques en berne

La télévision couleur reste un bien d’équipement présent dans presque tous les foyers, mais la possibilité de regarder des programmes devant un ordinateur a pu contribuer à stopper la progression du nombre de ménages équipés de plusieurs postes. En effet, alors qu’en 2004, 41 % des ménages possédaient au moins deux télévisions couleur, ce taux a augmenté pour se stabiliser à 47 % entre 2007 et 2009 et décroître légèrement jusqu’à 45 % en 2013. Si le taux de multi-équipement s’est stabilisé depuis 3-4 ans pour la majorité des ménages, il a diminué pour les moins de 30 ans (- 5 points entre 2010 et 2013). Avec le développement de l’offre d’accès aux chaînes de télévision (TNT, bouquet numérique), les abonnements à des chaînes de télévision ont fortement progressé : ils concernaient un ménage sur trois en 2007, ils concernent un ménage sur deux en 2013.
Skyscraper-ad
OKI




nd : non disponible.
Champ : ménages ordinaires résidant en France métropolitaine.
Source : Insee, enquêtes SRCV de 2004 à 2013.



Inversement, l’équipement des ménages en lecteur DVD ou magnétoscope, qui a atteint son apogée en 2007, décroît depuis, de 85 % en 2007 à 77 % en 2013. Les évolutions sont cependant différentes selon les générations. Ainsi, le taux d’équipement a progressé parmi les ménages les plus âgés jusqu‘à 2010 et s’est stabilisé depuis, tandis qu’il a fortement baissé parmi les ménages les plus jeunes à partir de 2008.

Le téléphone portable continue sa progression

Le téléphone portable continue de se diffuser : en 2013, 89 % des ménages en possèdent un contre 69 % en 2004. La percée du téléphone portable est surtout prononcée pour les ménages âgés de 60 à 74 ans et pour ceux âgés de 75 ans ou plus, qui étaient les moins équipés. En effet, leur taux d’équipement est passé, en près de dix ans, respectivement de 53 % à 88 % et de 25 % à 54 %. Après avoir connu une baisse dans les années 1990, l’équipement en téléphonie fixe progresse légèrement depuis le milieu des années 2000, en lien avec le développement des offres de téléphonie illimitée couplées avec Internet. En 2013, 91 % des ménages déclarent être équipés d’un téléphone fixe contre 87 % en 2004. Les jeunes générations sont particulièrement concernées : le taux d’équipement en téléphonie fixe des ménages de moins de 30 ans augmente ainsi de 20 points sur la période, de 57 % en 2004 à 77 % en 2013. Cependant, posséder une ligne de téléphone fixe ne signifie plus forcément, désormais, disposer d’un téléphone fixe et l’utiliser.

Les ménages avec enfants sont les plus équipés

Les ménages avec enfants sont davantage équipés en biens électroniques (ordinateur, DVD, Internet, téléphone portable) mais aussi en biens ménagers (lave-vaisselle ou micro-ondes par exemple). L'équipement en biens électroniques est également très lié au diplôme : plus on est diplômé, plus le taux d’équipement est élevé. En ce qui concerne les biens d’équipements ménagers, l’âge compte davantage, même si les écarts se sont resserrés ces dernières années. En effet, le taux d’équipement en micro-ondes et lave-vaisselle continue de progresser, passant de 76 % en 2004 à 88 % en 2013 pour le premier, de 44 % à 57 % pour le second. Cette progression concerne plus particulièrement les ménages les plus âgés.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires