Black Friday et Cyber Monday : les transactions en ligne entre l'Angleterre et la France augmentent de 25 %

Publié le 4 Décembre 2016
Le Black Friday et désormais le Cyber Monday sont des opérations commerciales qui séduisent de plus en plus de français. Selon MetaPack, spécialiste des solutions de gestion des livraisons e-commerce, entre le 23 et le 29 novembre 2016, le volume d'échanges transfrontaliers (France/Angleterre) a enregistré une forte croissance par rapport à l'année dernière.

Les e-commerçants ont su tirer parti du Black Friday et du Cyber Monday 2016 pour relancer le chiffre d'affaires d'un mois de novembre généralement morose. En France, Amazon a même annoncé avoir réalisé les meilleures ventes de son histoire avec 1,4 millions d'unités commandées, soit 40% de plus qu'en 2015.

De plus en plus de retailers proposent désormais une offre de livraison internationale simplifiée et diversifiée. En témoigne l'augmentation de plus de 24% du nombre d'expéditions entre l'Angleterre et la France enregistrée par MetaPack pendant cette période de promotions. Une augmentation notamment sur le textile (+7%), qui représente plus de 62% des commandes globales. MetaPack enregistre également une hausse des commandes d'articles de sports & loisirs (+11%), des grands magasins (+30%) et des jouets et jeux électroniques (+14%). Le volume global de commande pour le seul weekend (du vendredi au lundi) a, quant à lui, augmenté de 10 % par rapport à 2015.

La France arrive en 3è position, derrière les Etats-Unis et l'Irlande en matière de volume de commande passées sur les sites e-commerce anglais lors de weekend du Black Friday. Des données qui confirment que cette opération commerciale - qui est pour beaucoup de consommateurs l'occasion de remplir leur hotte de Noël à prix cassés - continue à prendre de l'ampleur en France. Ces augmentations sont également justifiées par l'engouement de plus en plus fort des consommateurs pour les enseignes transfrontalières. A noter, que 43% des consommateurs français achèteraient encore plus à l'international si la livraison était gratuite.

« Le commerce en ligne n'a plus de frontières. Cette augmentation de 24% des commandes entre l'Angleterre et la France à l'occasion du Black Friday en est encore une fois la preuve. Véritable opportunité de croissance, les retailers français ne peuvent plus négliger les livraisons internationales, désormais part intégrante des habitudes de consommation d'aujourd'hui » déclare Pierre Soria, Vice-président Europe du Sud, MetaPack.

De nombreux e-commerçants ont pris les devants pour anticiper et mettre en place des dispositifs efficaces, notamment en adoptant une démarche multi-transporteur pour assumer ces périodes de rush et respecter la promesse de livraison faite aux consommateurs.

« Savoir anticiper les périodes de pics d'activité est primordiale pour les e-commerçants ; les enjeux en termes de réputation et de chiffre d'affaires sont très élevés. Les acheteurs susceptibles de s'aventurer hors de leur zone de confort pour tester de nouveaux services plus rapides (dans l'heure, J+1..) ou pratiques (consignes, points relais...) représentent une nouvelle clientèle potentielle. A contrario, les consommateurs déçus seront probablement définitivement perdus pour les retailers. » ajoute Pierre Soria.


Méthodologie : L'enquête « 2016 State of eCommerce Delivery Consumer Research Report » a été menée auprès de 3 589 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie pour comprendre les attentes des consommateurs en matière de livraison. Les participants étaient âgés de 18 à 65 ans et plus, et l'échantillon de l'enquête était conçu pour assurer une pondération égale en termes d'âge et de sexe des consommateurs interrogés dans chaque pays et entre les pays.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires