Les outils numériques nous rendent-ils plus productifs ?

Publié le 6 Décembre 2016
Malgré les nombreux préjugés, les Français sont parmi les travailleurs les plus productifs d’Europe (selon les données Eurostat). Mais si les salariés français ont complétement adopté leurs nouveaux outils (PC, tablette, smartphone, applications), ils ne font pas forcément le constat d’une productivité accrue, révèlent les résultats d'une étude* menée par Citrix. Certains vont même jusqu’à dire que certains outils sont chronophages.

Il est indéniable qu'aujourd'hui, pour les salariés français, les outils numériques font partie intégrante du quotidien. Ainsi, 74% des répondants affirment ne plus pouvoir travailler sans et la majorité affirme gagner un temps précieux grâce à eux. 46% affirment même travailler plus en moins de temps et 39% avouent que ces outils sont propices à une meilleure collaboration.

Ce sont toutefois les applications dites « métiers » (celles qui sont spécifiques à l’activité du salarié et/ou de l’entreprise) qui sont plébiscitées par les répondants comme celles faisant gagner le plus temps. Elles constituent un véritable compagnon de travail pour près de 30% des salariés. Les applications bureautiques (éditeurs de texte, de slides, tableur, etc.), elles, sont considérées comme les plus chronophages par près d’un quart des répondants, suivies par la messagerie électronique (23%) et la messagerie instantanée (22%).

Si pour la moitié des salariés, le gain de temps est acté, cela n'induit pas automatiquement plus de productivité. Alors que 90% de répondants déclarent gagner du temps, près de la moitié estime quand même travailler plus. 47% pensent que leur niveau de productivité n’a pas progressé au cours des 12 derniers mois et 14% estiment que leur productivité peut être améliorée. Cette perception est à mettre en parallèle avec le sentiment de bien-être des salariés. En effet, pour 80% des répondants, être productif renvoit à plus de bien-être au travail (sentiment d’utilité, confiance en soi, etc.). Mais pour 21% des femmes interrogées, productivité et bien-être ne peuvent aller de pair. Ce n’est le cas que pour 13% des hommes. Ce sont eux qui sont majoritaires pour dire que la productivité à des effets positifs sur leur vie au travail.

Si la moitié des répondants se disent satisfaits des outils aujourd’hui mis à leur disposition, ils n’hésitent pas à remettre en cause (42%) le manque d’implication de leur employeur. Ils ne se disent pas satisfaits de l’accompagnement qu’ils reçoivent et attendent plus de leur entreprise. Sur la question de la sécurité, le constat n’est pas plus brillant avec près d’un répondant sur deux pour qui plus de sécurité des outils numériques serait perçue comme une perte de temps.

Pour une pleine utilisation de la capacité des outils numériques professionnels, les employeurs auraient intérêt à mieux promouvoir le télétravail notamment, pour que les salariés prennent pleinement conscience des bénéficies des outils qu’ils utilisent quotidiennement. En effet, seulement 18% des personnes interrogées se disent plus productives en télétravail. Les employeurs ont donc tout à gagner à mieux promouvoir ces outils pour un meilleur épanouissement de leurs employés.

Les outils numériques professionnels ne doivent pas uniquement être associés au lieu de travail. L’entreprise doit encourager l’utilisation de nouvelles formes de travail, rendues possibles avec ces technologies, et notamment le télétravail. Selon les personnes interrogées, les outils numériques perdent de leur utilité en dehors du cadre du lieu de travail. C’est cette vision – assez réductrice – que les entreprises doivent s’atteler à gommer pour donner un sens nouveau à la notion de travail et outils associés. Il est temps de sortir d’une vision trop traditionnelle du travail et du numérique. 


* Méthodologie
L’étude a été réalisée en ligne auprès de 1000 répondants, âgés de 18 ans et plus, en situation d’emploi (temps plein, temps partiel, intérimaires) au sein d’un organisme privé ou public. Ce sondage a été réalisé du 06 au 11 novembre via l’institut de sondage Toluna.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
SQ 250-300
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires