Salon Intranet Collaboratif & RSE : le point sur les marchés

Publié le 5 Décembre 2016
A l’heure du digital, du conversationnel et de la mobilité, l’intranet et les plateformes collaboratives sont au cœur de la transformation des entreprises et deviennent des leviers de productivité et d’efficacité collective comme individuelle. Un point sur les marchés du collaboratif, des RSE, de l’intranet qui sont désormais au cœur de la transformation des entreprises et qui seront largement développés lors de la 12ème Edition du Salon Intranet Collaboratif & RSE du 21 (*) au 23 Mars 2017 (* à/c de 14h00) Porte de Versailles

Les applications SaaS dédiées à la collaboration & communication selon Markess

Le classement des solutions SaaS les plus utilisées au sein des entreprises françaises se partage entre les outils collaboratifs ou communicationnel et les applications métiers.

Les applications de messagerie (classique, instantanée...) et de conférence web/vidéo prennent d'ailleurs la tête de se classement, suivies par les applications de marketing, de relation client et RH.

À noter également la montée en puissance des applications SaaS dédiées aux réseaux sociaux (internes et externes), ainsi que celles dédiées à la gestion de planning et d’agenda partagé (ici couplées avec celles de gestion de projet, tâches et activités).


De nouvelles attentes émergent chez les collaborateurs
D’ici fin 2017, 41% des décideurs digitaux, marketing et relation client interrogés envisagent de recourir à de nouveaux types de solutions facilitant la collaboration sous tous ses angles.

Pour eux, une entreprise se doit de permettre à ses collaborateurs de travailler en mode collaboratif à travers une expérience unifiée et des connexions transparentes entre les différents canaux utilisés. Les outils évoqués incluent d'ailleurs des fonctionnalités riches de collaboration telles que :la présence, la messagerie instantanée, les conférences audio et vidéo,le partage de bureau et d’écran.

Il s’agit aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes contenus, et de plus en plus en situation de mobilité. Autant d’usages souhaités que favorise indéniablement le modèle du cloud computing.

En conclusion
Les besoins en collaboration en temps réel et en partage de contenus touchent aujourd'hui la plupart des entreprises françaises.
En regard, le modèle du cloud computing et ses usages" (en mode SaaS) apparaissent de plus en plus comme un moyen viable et pertinent pour répondre aux enjeux associés.
Les décideurs interrogés sont notamment convaincus que les solutions de cloud computing accélèrent le déploiement d’environnements de travail, facilitent le partage au sein d’écosystèmes ou encore permettent une meilleure prise en compte des usages mobiles.

Résulltats de l’Etude Arctus « Observatoire e-transformation & Intranet 2016

Arctus l’annonçait depuis plusieurs années, cette fois l’étude le confirme : le déploiement du numérique est avant tout porteur d’opportunités pour les entreprises.

Les initiatives vont bon train. L’intranet n’a plus l’exclusivité de l’information et de la communication qui se déploie également dans de nombreux autres espaces. Blogs, wikis, forum, espaces collaboratifs sont devenus des lieux d’échanges spécialisés, permettant aussi de réduire progressivement l’utilisation de la messagerie.

Les espaces collaboratifs sont disponibles dans une majorité d’entreprises et leur création est sous-tendue par une gouvernance dans une très large majorité de cas, ce qui confirme la valeur donnée à ces espaces.

Le réseau social d‘entreprise se déploie inéluctablement. Il est maintenant disponible dans plus d’une entreprise sur deux. Mais comme l’ensemble des fonctionnalités sociales, il va devoir gagner en maturité dans son niveau d’usage.

Pour tous les répondants, le digital est perçu comme une opportunité pour l'entreprise.
Une moyenne de 3 dispositifs numériques déployés en lien avec le digital par entreprise confirme que la transformation numérique est en marche. Dans 30% des cas, ils concernent le réseau social d‘entreprise, le knowledge management et l’innovation participative. 38% des entreprises annoncent même travailler au déploiement d'un dispositif unifié en matière de web interne.

L’édition collaborative et l’innovation participative sont les deux propositions qui sont porteuses du plus fort pourcentage de projets.
Dans le premier cas, l’adaptation des outils classiques au collaboratif répond aux enjeux de performance des organisations.
Dans le second cas, il s’agit de recourir plus systématiquement à la créativité des salariés au travers des outils digitaux. Le numérique s’invite partout !

Les applications mobiles sont des sujets de grand intérêt puisque 15% des entreprises déclarent leur déploiement en projet, et près de 20% en disposent déjà.

Les fonctionnalités sociales (comme la possibilité de liker, commenter ou recommander un contenu mais aussi d’animer son réseau de contacts) se déploient deux fois plus vite que les outils collaboratifs. En effet, présentes dans environ 1 entre prise sur 2, elles se sont, en 5 ans, déployées à un niveau comparable à celui que le collaboratif aura mis 10 ans à atteindre.

Concentrées sur le déploiement et l’utilisation des outils collaboratifs et sociaux, plus de 50% des entreprises désormais considèrent les services d'information et communication dans l'intranet comme annexes
Les communautés, les groupes et les contacts personnels sont autant de nouvelles sources d’approvisionnement en information.


Principales tendances de l’Etude RSE-Intranet réalisée en 2016 par l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises

Les visions stratégiques des entreprises interrogées partagent 4 priorités : révision des modes de travail, engagement, agilité et innovation.

Les raisons stratégiques qui ont motivé la mise en place du RSE mettent l’accent sur le besoin de réinventer les modes de travail et d’organisation en privilégiant le collaboratif, mais aussi de cultiver l’implication et la motivation des employés afin qu’ils se sentent autant connectés à leur entreprise qu’à leurs mobiles

À terme, chez tous nos répondants, le RSE est destiné à s’étendre à toute l’entreprise.

• Parmi les autres objectifs qui restent au cœur des préoccupation du panel, on retrouve la volonté d’accompagner les salariés dans la transformation numérique interne (36%), mais aussi de mieux identifier les compétences en interne (28%) et d’optimiser la gestion des connaissances (24%)

• L’adaptation des supports au nomadisme des salariés (16%), la responsabilisation des salariés (4%), l’adaptation de l’entreprise aux nouvelles attentes des clients (4%) ou encore l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs (O%) ne remportent pas la priorité

• Si seulement 72% des entreprises répondantes ont déployé leur RSE dans toutes les directions, 100% de celles ne l’ayant pas encore fait prévoient à court terme de l’étendre à toute l’entreprise.

Le panel répondant attend en priorité du RSE qu’il améliore le partage d’information, l’agilité de l’entreprise et favorise l’innovation.

L’observatoire signale également que :
• Les contraintes rencontrées lors de la mise en place du RSE sont majoritairement liées à la conduite du changement et à la question du sens.
• Pour quasi la totalité des entreprises, la valeur induite par la plateforme a été évaluée sous l’angle de l’amélioration de la relation au travail.
• La majorité des entreprises du panel répondant dispose d’un intranet unifié.
• Les informations publiées et les plus populaires sont les actualités chaudes, incluant les prises de parole de la direction.
• Dans la plupart des cas, les collaborateurs restent limités à un usage passif de l’intranet.
• Chez l’écrasante majorité de nos répondants, l’Intranet reste ancré dans le quotidien des salariés au travail
• L’Intranet semble toujours établir un lien avec les outils métiers
• Pour l’ensemble des entreprises répondantes, l’Intranet relève de la responsabilité de la Direction de la Communication.

On observe également que le besoin de modérer l’activité sur l’intranet est faible, en partie parce que l’interaction y reste limitée

Chez la majorité des entreprises répondantes, l’évolution de l’intranet est passée par une refonte.


Rappel

Durant 2 jours ½, la 12ème Edition du Salon Intranet Collaboratif & RSE regroupera :

• 80 Sociétés exposantes - grands acteurs et experts des marchés de l’Intranet, des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), du Travail Collaboratif, de la Communication Interne et Unifiée et des Espaces Participatifs, Communautaires et enrichis par l’Intelligence Collective.

• Plus de 3 600 visiteurs professionnels qui découvriront de nouvelles solutions répondant aux problématiques liées à : l’émergence des espaces de travail numériques ou Digital Workplaces ; à la convergence Intranet, espaces collaboratifs et RSE ; aux méthodes d’accompagnement du changement qui leur sont indispensables ainsi que des offres packagées via une sélection des grandes fonctionnalités collaboratives.
• Un cycle complet de 16 conférences et tables rondes permettant à des experts ainsi qu’à clients-témoins de débattre et de présenter les bonnes pratiques aux auditeurs.
• 30 ateliers de démos d’outils / services technologiques animés par les exposants.

web : www.salon-intranet.com
Twitter @SalonIntranetRS
 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
HP
SQ 250-300
Services
IngramCanon Maxify
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires