Vente au détail : un retour sur investissement supplémentaire bienvenu pour les systèmes de gestion vidéo, de contrôle d'accès et RFID existants des détaillants,
Par Matthieu Seys, Directeur, Genetec Inc.

Publié le 12 Décembre 2016
Pendant de nombreuses années, les détaillants ont investi dans un réseau complexe de pratiques et technologies de prévention des pertes, qu'il s'agisse de la petite boutique familiale ou des chaînes nationales et internationales, de boutiques et franchises entièrement fédérées et en réseau. Gardiens de sécurité physique, éclairage spécial et miroirs de surveillance... Au cours des dernières années, la surveillance et l'analyse de prévention des pertes ont connu de grandes avancées en matière de gestion et de détection des vols, d'identification des comportements et profils des clients, de gestion de l'approvisionnement, de respect des règles par les employés en interne, de collecte de preuves pour les assurances, etc.

Avec l'adoption de systèmes de gestion vidéo (VMS) sophistiqués dans les boutiques pour la surveillance et l'analyse, les détaillants ont également intégré ou unifié la technologie de contrôle d'accès.

Le contrôle d'accès ne se limite pas à la gestion des accès aux différentes parties d'un environnement de vente au détail (portes d'accès du public, portes d'arrivée des marchandises, vitrines, armoires d'approvisionnement et salles de serveurs informatiques) ; il permet également d'enregistrer l'heure d'arrivée et les heures de travail des employés, les informations relatives aux points de vente et les données des fournisseurs. Unifiés au contrôle d'accès, les systèmes VMS peuvent offrir une vue des données corrélées unique. Les détaillants bénéficient ainsi d'une compréhension très complète de leurs opérations et ont la possibilité de surveiller et réduire les vols, de gérer l'approvisionnement et la conformité des employés et d'ajouter une nouvelle identification de fréquence radio (RFID) aux marchandises à l'aide des données de point de vente.

Aujourd'hui, les détaillants doivent continuer de se maintenir à jour avec les toutes dernières technologies et systèmes intelligents afin de s'assurer de bénéficier d'un retour maximal sur leurs investissements dans leurs systèmes de sécurité et de contrôle d'accès, et de garder une longueur d'avance sur les techniques de vol de plus en plus sophistiquées. Crime organisé, fraude aux retours, vol des employés et vol opportuniste sont autant de défis particulièrement difficiles à relever sans le bon système en place.



Le vol organisé dans le secteur du détail est le plus difficile à identifier et à éviter. Les criminels ont un net avantage car ils savent exactement ce qu'ils recherchent, s'en saisissent rapidement et ont déjà planifié leur fuite. Pour éviter que ces personnes ne s'emparent des marchandises de la boutique, il est nécessaire de joindre la technologie aux efforts du personnel sur site. Un détaillant américain utilise la technologie d'étiquetage RFID qui est intégrée à Genetec Security Center, un système de contrôle d'accès et de gestion vidéo unifié à architecture ouverte et doté d'une seule et même interface utilisateur de sécurité.

Des étiquettes RFID passives sont fixées aux marchandises de grande valeur. Elles peuvent être paramétrées pour envoyer une alarme si plus de deux articles quittent l'étagère simultanément. Lorsque cet événement spécifique se produit, le système RFID envoie une alarme personnalisée à Security Center, lequel transmet automatiquement l'alerte vidéo associée aux smartphones des membres du personnel de sécurité de la boutique. Cette notification instantanée leur montre qui sont les coupables et permet au personnel de se rendre aux sorties avant que les voleurs ne puissent s'échapper de la boutique.

Lorsqu'il s'agit d'intégrer les données de point de vente à la vidéosurveillance dans le secteur de la vente au détail, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le cadre de la prévention des pertes. Dans certaines chaînes de vente au détail, le service informatique n'autorise pas l'accès aux données de point de vente par crainte d'exposer les informations de paiement des clients. Dans d'autres, les fournisseurs de la technologie d'enregistrement ne disposent pas des normes ouvertes ou de la structure nécessaires pour corréler les transactions avec la vidéo associée. Chez Genetec, nous avons développé une structure personnalisée qui permet aux boutiques de vente au détail de définir des privilèges granulaires régissant les accès des équipes de prévention des pertes aux divers types d'informations. Autrement dit, les données telles que les numéros de carte de crédit ne sont pas accessibles aux enquêteurs, tandis que le reste de la transaction peut être consulté et analysé pour identifier les activités frauduleuses des employés au niveau des caisses enregistreuses. Cette même architecture ouverte permet à Genetec de s'intégrer avec chaque caisse enregistreuse et chaque système de point de vente qui transmet des données sur le réseau local (LAN) ou le réseau local étendu (WAN) de l'entreprise.

Parallèlement à l'approche unifiée de la gestion des données, l'analyse vidéo peut offrir aux détaillants de nouveaux moyens proactifs de comprendre leur activité, de répondre aux besoins des clients en temps réel, de centraliser et évaluer des données clients enrichies provenant d'une boutique unique ou d'un réseau étendu de franchises, et même de gérer les risques (par ex. détecter une personne suspecte qui déambule autour de la boutique, ou détecter un voleur à l'étalage potentiel qui approche de la boutique).

La plupart des solutions d'analyse pour les environnements de vente au détail sont vendues séparément ou en tant qu'intégrations complémentaires spéciales, généralement proposées par un consultant ou intégrées à l'aide de paramètres spécialisés. Pour être véritablement efficace, une solution d'analyse doit pouvoir exploiter les caméras vidéo existantes déjà installées et offrir un retour sur investissement

extensible. De même, elle doit fournir des informations utiles au détaillant pour lui permettre d'anticiper les besoins des clients et, de ce fait, favoriser leur engagement. En comprenant les tendances de fréquentation et les profils des clients, les détaillants peuvent apporter des modifications efficaces et mesurables à leur environnement de vente au détail, de sorte à s'assurer que les clients reçoivent immédiatement l'attention dont ils ont besoin et à bénéficier d'informations spécifiques sur les achats et les scénarios de vol potentiels.

Les analyses de la sécurité physique peuvent s'avérer utiles pour identifier les personnes qui rôdent autour d'un distributeur automatique de billets ou de l'entrée d'une boutique après les heures d'ouverture, et peuvent permettre de prévenir des crimes potentiels. Aucune donnée d'analyse vidéo ne permet de détecter une intention, mais il est possible d'utiliser ce qui était autrefois dénommé « l'intelligence artificielle » pour identifier des comportements de vol à l'étalage potentiels, par exemple lorsqu'un individu rôde dans une allée, et signaler aux employés de la boutique qu'un client pourrait avoir besoin d'aide.

Pour qu'une solution d'analyse et de prévention des pertes dans le secteur de la vente au détail soit efficace, elle doit intégrer de nombreuses variables capables d'évoluer pour s'adapter à différentes fonctions (vidéo, contrôle d'accès, reconnaissance des plaques d'immatriculation). Elle doit également collecter des données d'analyse utiles et les présenter en temps réel dans un format intelligible. Aujourd'hui, les détaillants disposent d'un vaste arsenal de technologies pour répondre à la complexité des exigences liées à la commercialisation de leurs biens et services. Il est essentiel de disposer d'un programme de sécurité polyvalent doté de fonctions d'analyse intelligente afin de garantir que les clients reçoivent rapidement l'attention nécessaire, que les marchandises restent en place, que les employés respectent les règles et que la boutique offre un environnement sécurisé.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires