Cadeaux High-Tech 2016 : Smartphones et E-commerce restent au top

Publié le 20 Décembre 2016
54,8% des Français ont acheté un appareil high-tech ou multimédia pour l'offrir à Noël. Soit une progression de +4 points par rapport à 2015. Comme l'an dernier, les mobiles restent en tête (13,6% des Français en ont acheté un comme cadeau), alors que les tablettes et liseuses reculent en 5e position (2e l'an dernier). Le jeu vidéo (consoles et accessoires), les casques audio et les ordinateurs se maintiennent dans le top 5. Parmi les objets connectés wearable, la montre et le bracelet progressent légèrement (8e et 12 positions respectivement), tandis que les casques et lunettes de réalité virtuelle font leur apparition dans le top 20 (17e place). Tels sont les principaux résultats du sondage* réalisé par Toluna pour le magazine LSA sur les achats de cadeaux high-tech multimédia pour Noël 2016.

Top 20 des cadeaux High-Tech Multimédia 2016 (selon le nombre d'acheteurs) :
Mobile, smartphone
Console de jeu vidéo, accessoires
Casque audio
Ordinateur (pc, portable, netbook...)
Tablette, liseuse
Appareil photo
TV
Montre connectée
Enceinte sans fil
Ipod, MP3
GPS
Bracelet d'activité/sport connecté
Imprimante, scanner
Lecteur Vidéo (dvd, blu-ray...)
Drone, robot à piloter
Perche à selfie
Casque/lunettes Réalité Virtuelle
Hifi (ampli, lecteur CD...)
Station météo électronique
Station d'accueil smartphone.

Amazon devance la Fnac, Darty et Cdiscount

Pour ces achats, les consommateurs ont choisi d'abord Amazon, suivi de Fnac, Darty et Cdiscount comme l'an dernier. Avec une livraison de plus en plus rapide, le E-commerce et le Click & Collect séduisent de plus en plus de Français pour ces cadeaux High-tech et Multimédia.
Skyscraper-ad
OKI


Selon Philippe Guilbert, directeur général Toluna, « les Français aiment le high-tech et Noël reste une période pour faire plaisir en offrant un smartphone ou ordinateur plus récent. Les tablettes continuent à perdre du terrain pendant les fêtes, sans que les montres et bracelets connectés paraissent pouvoir devenir les prochains hits de Noël. Il est encore tôt pour savoir si la réalité virtuelle prendra le relais, mais elle arrive dans le top 20 des cadeaux grâce à une offre de plus en plus fournie et à différents niveaux de budgets.

Les positions des 4 enseignes leaders du secteur sont stables avec Amazon toujours largement en tête. Mais Fnac et Darty arrivent ensemble à bien résister au géant du E-commerce. En cette période de Noël, les distributeurs multicanaux attirent les hésitants qui veulent voir les appareils ou bénéficier de conseil pour ne pas se tromper de cadeau
».


* A propos
Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 14 décembre 2016 auprès d'un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).  
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
SQ 250-300
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires