Ascom renforce la sécurité du site de production du groupe Bel à Croisy-sur-Eure

Publié le 11 Janvier 2017
En 2014, la direction du groupe Bel (spécialiste du fromage) a souhaité améliorer la sécurité de ses équipes et optimiser la gestion des alarmes techniques sur le site de Croisy-sur-Eure qui produit chaque année 13 000 tonnes de fromage frais Boursin. Et pour cela, elle a opté pour une solution Ascom. 

Sur le site de Croisy-sur-Eure, de nombreux agents sont en situation de mobilité ou d'isolement : techniciens de maintenance, agents de maîtrise de production, caristes en charge de la logistique et gardiens de nuit. Auparavant, les situations d'urgence (chutes, coupures, accidents de plain-pied, incendies, etc.) étaient gérées par un opérateur hors-site. Les flux critiques sortaient du site pour être ensuite redirigés vers la ressource disponible sur site. Ce processus présentait de nombreux inconvénients, en termes de réactivité d'intervention et d'efficacité. Par ailleurs, l'ancien dispositif PTI trop lourd gênaient les techniciens. Il reposait sur un système de radiofréquence qui ne couvrait pas tous les postes à risque.

Aujourd'hui les choses ont changé. Le dispositif PTI d'Ascom comprend, en effet, des terminaux mobiles DECT associés à une plateforme logicielle. L'objectif étant de disposer d'une vue globale et temps réel de tous les flux critiques et de les communiquer à la bonne personne au bon moment.

Désormais donc, tous les agents opérationnels peuvent alerter et faire remonter des alarmes techniques d'une simple pression sur une touche ou en composant le 14 sur leur terminaux DECT (d81), aux équipes de supervision mais également au groupe de travail impacté. Une fonctionnalité intégrée au DECT permet même de détecter les chutes verticales. Le sentiment de sécurité s'en trouve renforcé chez les agents, notamment ceux travaillant la nuit et de façon isolée. La nuit, les ressources hors site peuvent être alertées par un message texte et une synthèse vocale sur leur GSM mobile. Elles reçoivent également un email, servant aux processus de traçabilité.

Aujourd'hui, toutes les informations critiques sont remontées de façon automatisée et centralisée par la plateforme logicielle Ascom, ce qui permet de les redistribuer et d'assurer la traçabilité des événements et même d'avoir des statistiques de « temps de réponse ». Cerise sur le gâteau : le dispositif a été déployé en une semaine et est totalement compatible avec le système informatique existant. 


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires