Nette accélération des prix en janvier

Publié le 31 Janvier 2017
Sur un an, les prix à la consommation ont nettement accéléré en janvier 2017 (+1,4 % après +0,6 % en décembre 2016) selon l'estimation provisoire réalisée fin janvier par l'Insee. L'inflation atteindrait ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012. " Cette plus vive augmentation proviendrait surtout de l'accélération marquée du prix des produits énergétiques, liée d'une part à l'envolée des cours du Brent et d'autre part à une fiscalité accrue des produits pétroliers. De plus, les prix des produits alimentaires et des services augmenteraient eux aussi davantage. Enfin, les prix des produits manufacturés reculeraient nettement moins que le mois précédent ".

Sur un mois, les prix à la consommation diminueraient de 0,2 % en janvier 2017, après une hausse de 0,3 % en décembre. Ce recul serait dû à la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l'habillement et des chaussures. Néanmoins, cette baisse est moins forte qu'en janvier 2016, surtout parce que les soldes d'hiver ont débuté plus tard cette année. La baisse d'ensemble sur le mois serait atténuée par la nette accélération des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, des prix de l'alimentation.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait vivement (+1,6 % après +0,8 % en décembre 2016). Sur un mois, il reculerait de 0,2 % après une hausse de 0,3 % le mois précédent.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires