E-commerce : Le secteur porté par l'essor du mobile et un Black Friday record en France

Publié le 3 Février 2017
Le dynamisme du secteur e-commerce est à mettre en partie au compte de l’essor du mobile et d'un Black Friday record en France. Tel est le constat de Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience pour le e-commerce, qui publie une rétrospective des temps forts du e-commerce en 2016 et ses chiffres clés. Cette année, le nombre de transactions en ligne a augmenté de 9% par rapport à 2015. La tendance des achats sur mobile se confirme et se poursuit avec une progression importante des achats réalisés à partir d’un smartphone ou d’une tablette, +64% par rapport à l’an dernier. Le mois de novembre enregistre la plus grande progression de transactions en ligne, +19% par rapport à 2015, grâce notamment à un Black Friday record en France.

Parmi les principaux enseignements de cette étude, on peut retenir qu'en 2016, les Français ont réalisé plus d’achats en ligne qu’en 2015, une hausse de 9% de transactions en ligne a été enregistrée. Les Français ont manifesté un intérêt particulier pour les secteurs de l’équipement de la maison (+ 19% des achats), de la billetterie (+17%) et du tourisme (+13%) alors que l’on observe une baisse significative de 15% des transactions réalisées sur le secteur de la mode. 

Le Black Friday 2016 a enregistré une hausse de 41% des transactions en ligne par rapport à l’édition 2015. La part des commandes en ligne via mobile reste importante chez les Français avec 25% des transactions réalisées sur smartphone et tablette cette année, soit une progression de 64% par rapport à l’an dernier. Au final, 38% des achats en ligne ont été réalisés pendant les soldes d’hiver (13%), les soldes d’été (13%) et la période de Noël (12%). Après plusieurs années en baisse, le premier jour des soldes d’hiver 2016 a affiché une hausse de 8% par rapport à 2015.

Plus d’1/3 des transactions ont été réalisées sur le dernier trimestre 2016 avec une hausse de 19% enregistrée sur le mois de novembre. Les 3 jours les plus dynamiques de l’année sont les mercredi 6 janvier avec le lancement des soldes d’hiver, le 25 novembre pour le Black Friday et le 5 décembre, le lundi qui succède le plus gros week-end des achats de Noël. Enfin, contrairement à l’année 2015, aucune baisse mensuelle du volume de transactions n’a été notée par le Webloyalty Panel cette année : seuls les mois de mars, juin et juillet affichent une stabilité du nombre de transactions.

Pour Rodolophe Oulmi, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France, « les sites leaders du e-commerce continuent d’afficher leur dynamisme tiré notamment par des volumes de transactions constamment en hausse d’une année sur l’autre, près de 10% en 2016 vs 2015. L’année dernière, cette progression a notamment été portée par l’essor du mobile qui représente désormais 25% des transactions, un Black Friday particulièrement réussi et des temps forts de la consommation qui ont tenu toutes leurs promesses (les soldes et les achats de Noël ont représenté 38% du total des transactions de l’année). »
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires