L’ère de l’internet 3.0 est en marche,
Par Mark Bartolomeo, Vice Président Internet of Things M2M Connected Solutions chez Verizon Enterprise Solutions

Publié le 22 Février 2017
L’IoT, l’intelligence artificielle et la sécurité des données prennent de plus en plus de place dans les débats technologiques et politiques actuels. Le nouveau règlement européen sur la protection des données (GDPR) devrait intensifier ces questionnements et représente un challenge supplémentaire adressé aux entreprises. En 2017, l’internet 3.0 est définitivement à nos portes et devrait bousculer le monde des entreprises comme celui des particuliers.

1. Les questions de confidentialité et de sécurité seront les plus gros challenges auxquels devront faire face les entreprises, autorités de réglementation et consommateurs dans les prochaines années.
Chaque fois que nous téléchargeons une nouvelle application ou un service, nous acceptons le plus souvent les conditions d’utilisation imposées sans y prêter attention. Nous ne comprenons pas nécessairement l’ensemble des permissions pour lesquelles nous avons donné notre accord. La tendance des entreprises aujourd’hui est de vouloir créer davantage de valeur ajoutée pour leurs clients et d’exploiter les informations générées par les consommateurs. Dans le même temps on assistera à la multiplication des demandes de permissions explicites, doublées d’explications claires concernant l’utilisation qui sera faite des données et de la volonté d’obtenir des consentements éclairés. Les consommateurs veulent des explications claires avant de donner leur accord et tous les acteurs de l’industrie œuvrent actuellement en ce sens.

Le consommateur a fort à gagner à rendre les données et les informations plus pertinentes, et de bien des façons, le partage de données peut lui faciliter la vie.

2. Les solutions analytiques rendent l’IoT accessible aux PME
Aujourd’hui ce sont surtout de grands groupes avec des services techniques bien établis qui montrent l’exemple de l’adoption de l’IoT. Désormais avec les nouvelles solutions IoT « as a service » qui intègrent des outils d’analyse de données, les plus petites structures peuvent identifier rapidement des tendances et les opportunités d’amélioration de leurs prestations de services et de l’expérience client.

L’utilisation qui en est faite pour améliorer le rendement de l’agriculture et notre sécurité alimentaire en est un bon exemple. Par le passé, les agriculteurs n’avaient pas facilement accès à des informations décisionnelles sur les conditions environnementales. Tout exploitant agricole peut très facilement se sentir submergé par le volume des données relatives à l’humidité, à la température du sol, aux tendances météorologiques passées, aux prévisions climatiques, au contrôle des maladies et à la température ambiante.

Les exploitations agricoles ont récemment commencé à déployer des capteurs IoT, tels que ceux que propose ITK, une start-up française qui s’est lancée dans la mise au point d’outils pour une agriculture connectée, qui mesurent ces variables, qui opèrent des corrélations entre ces données et établissent des prévisionnels de l’impact sur les cultures. Les solutions analytiques sont pour ces entrepreneurs une source fiable d’informations de planification, permettant une meilleure gestion des rendements, des récoltes plus uniformes et une aide proactive pour guider leurs efforts de lutte contre les maladies. L’utilisation de cette technologie était réservée jusque-là aux grands groupes, mais couplée avec des solutions analytiques, elle devient accessible au plus grand nombre.

3. L’intelligence artificielle optimisera les services de mobilité pour les rendre plus simples et performants.
Nous assistons à une accélération de la mobilité « as a service ». Les pouvoirs publics interviennent pour améliorer les règles de circulation, optimiser les transports publics et proposer des programmes de vélos en libre-service et de voitures autonomes afin de réduire les encombrements, d’améliorer la sécurité, et de favoriser la croissance économique et le développement durable.

On observera l’émergence d’un « Internet des transports » proposant de la mobilité « as a service », dans une démarche intégrée, durable, autonome et géolocalisée. »

Prenons les habituels trajets entre la maison et le travail. Nous sommes nombreux à devoir emprunter plusieurs modes de transport pour nous rendre au travail et en revenir : certains prennent leur voiture ou se rendent en covoiturage jusqu’à la gare, ils prennent ensuite un taxi ou un vélo en libre-service, puis le métro jusqu’à la destination finale. La démocratisation d’assistants numériques personnels d’IA (Intelligence Artificielle) de plus en plus sophistiqués conduit à faire converger toutes nos informations au sein de services intégrés intuitifs, dotés de capacités d’auto apprentissage, pour produire des services de mobilité multimodaux fiables et simples à utiliser.

Après plusieurs semaines d’acquisition de vos préférences, votre assistant numérique IA saura : vous dire à quelle heure régler votre réveil en fonction du programme du lendemain, vous recommander les meilleurs modes de transport pour chaque portion du trajet, vous dire à quelle heure vous arriverez au bureau, et il connaîtra vos préférences et les coordonnées de vos contacts. Si c’est l’anniversaire de quelqu’un, votre assistant numérique IA pourra vous recommander de faire un arrêt pour acheter un cadeau. Il pourra vous commander quelque chose à dîner et d’autres services à vous livrer à votre retour chez vous ou encore informer automatiquement les membres de votre famille de tout changement de programme.

« L’intelligence artificielle sera une source de valeur ajoutée pour l’être humain grâce à sa capacité à anticiper nos besoins, à s’intégrer dans nos vies, à contourner les problèmes et à nous apporter une sécurité optimale, le tout en étant simple à utiliser, sûre et fiable. »

Ces trois tendances vont contribuer à connecter nos univers physiques et numériques, et permettre d’envisager des services simples, intégrés à nos vies et adaptables à notre environnement

 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires