Votre entreprise est-elle cyber-résiliente ?

Publié le 27 Février 2017
Les entreprises françaises ne sont pas suffisamment préparées pour répondre aux cyberattaques. C'est ce que révèle, sans véritable surprise, la nouvelle étude menée par l’Institut Ponemon pour IBM Resilient. Et pourtant, le risque de faille de sécurité ne fait qu'augmenter, toute comme la complexité des procédures de l’entreprise ou des services informatiques.

Les résultats de cette étude montre que la majorité des répondants estime que leur entreprise n’est pas en mesure de maintenir efficacement son activité lorsqu'elle est confrontée à des attaques et surtout qu'elle n'est pas apte à s’en remettre rapidement. 73 % des sondés pensent que leur organisation n’est pas préparée à se remettre d’une cyberattaque et 79 % estiment que son niveau de cyber-résilience n’est pas très "élevé".

Plusieurs raisons sont invoquées : le manque d’organisation, la complexité des procédures d’entreprise et des services informatiques, et le manque de sensibilisation aux risques. 68 % des sondés disent en effet que le manque d’organisation et de préparation constitue le plus grand obstacle et 52 % que le manque de sensibilisation au risque empêche les organisations de mettre en place une cyber-résilience optimale.

L’un des facteurs clés pour atteindre un haut niveau de cyber-résilience est de mettre en place un plan de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRP). Et en France, de nombreuses organisations n’ont toujours pas adopté ce concept. 27 % n'en possèdent pas de plan du tout et 54 % ne l’ont pas testé depuis sa mise en place.
 
58 % estiment qu’une plateforme de réponse aux incidents faisait partie des solutions de sécurité les plus efficaces pour améliorer la cyber-résilience. Il est d'ailleurs important de noter que parmi les entreprises qui se montrent efficaces sur le plan de la cyber-résilience :  "Les entreprises françaises reconnaissent l’importance de la cyber-résilience pour protéger leur business, mais il reste des défis à relever" confirme Larry Ponemon. Ce qui est sûr c'est qu'en matière de cyber-résilience, les investissements, les compétences du personnel et la sensibilisation de la direction portent leurs fruits.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires