Publicité : Altice s'offre Teads

Publié le 21 Mars 2017
Le groupe Altice est entré en négociations en vue de l'acquisition de Teads. Fondée en 2011, la plateforme de vidéo publicitaire a réalisé en 2016 un chiffre de 187,7 millions d'euros et emploie près de 500 personnes. L'accord avec Altice la valorise 285 millions d'euros.

Teads est né du rapprochement en 2014 de la plateforme de distribution vidéo publicitaire Ebuzzing, créée en France en 2007 notamment par Bertrand Quesada et Pierre Chappaz, et de Teads, fondée en 2011 par Loïc Soubeyrand, Loïc Jaurès et Olivier Reynaud à Montpellier. Début octobre 2014, le groupe Ebuzzing & Teads changeait de nom pour s'appeler Teads. Une étape dans la croissance de l’entreprise, qui entend révolutionner l’industrie de la publicité vidéo, avec sa plateforme vidéo SSP proposant de nouveaux formats publicitaires vidéo dits « outstream »*, dont le format inRead. Teads capitalise sur la croissance de la publicité vidéo en ligne, qui est l’une des plus fortes parmi les différents segments du marché publicitaire, et a dépassé 11 milliards de dollars en 2016. Son audience atteint 1,2 milliard d'utilisateurs dont 720 millions via mobiles.

Aujourd'hui, Teads rejoint le groupe Altice. Pierre Chappaz et Bertrand Quesada qui le dirigent vont rester en place. Pierre Chappaz fera son entrée au conseil d'administration d'Altice pour y superviser les activités publicitaires. La transaction devrait être conclue mi-2017. Selon les termes de l'accord, 75% du prix d'acquisition seront réglés lors de la signature finale de l'accord. Les 25 % restant le seront en fonction des performances de Teads sur l'exercice 2017 et seront réglés en 2018.

Les formats de publicité outstream développés par Teads sont à l’opposé des formats intrusifs comme le format pré-roll. Au contraire, Teads invente des formats qui offrent aux utilisateurs l’opportunité de visionner une publicité, quand ils le souhaitent. S’ils ne sont pas intéressés, ils peuvent simplement continuer à lire leur article. Une telle expérience publicitaire démontre un réel respect pour les utilisateurs, ce qui est crucial pour les éditeurs premium mais également pour les marques. Avec le concept « view to play » du format inRead de Teads au début de l’année 2013, la vidéo s’active seulement lorsqu’elle est visible par l’utilisateur.
Quant à la plateforme vidéo SSP (Supply Side Platform) de Teads, elle aide les éditeurs à créer de nouveaux inventaires vidéo outstream et maximiser leurs revenus, qu’ils proviennent de ces formats comme des formats vidéo traditionnels instream (comme le pré-roll). Le SSP de Teads permet aux éditeurs de vendre leurs inventaires vidéo directement, ou indirectement par le biais des services de Teads, ou de façon programmatique au travers de places de marché privées et d’ad exchanges ouverts.

Teads vient de racheter, voici tout juste six mois, Brainient, un acteur de la vidéo interactive et de l'optimisation des contenus. Avec cette acquisition, Teads entend couvrir l'ensemble de la chaîne programmatique, du choix de la vidéo pour l'annonceur, au ciblage des audiences. Brainient est en effet spécialisée sur les contenus dits «intefactifs», qui permettent d'adapter en temps réel les publicités en fonction du profil de l'utilisateur et de son device. L'idée est donc d'être aussi plus performant sur les mobiles qui représentent désormais deux tiers (68%) de la consommation média, d'après Comscore. Cette acquisition a été rendue possible par la levée de fonds, en janvier 2015, de 24 millions d'euros.

* Contrairement à la publicité vidéo instream comme le pré-roll, qui intègre la publicité vidéo dans les flux vidéo, la publicité vidéo outstream est diffusée en dehors des flux vidéo classiques. Par exemple, la publicité vidéo peut désormais être placée entre deux paragraphes d’un article, deux images d’un diaporama, ou dans le flux d’actualité sur un smartphone.



Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires