L'Insee nous dit toute la vérité sur l'adoption du Cloud, le Big Data et l'automatisation des factures électroniques

Publié le 31 Mars 2017
L'Insee nous livre les résultats d'une étude confirmant que la transition digitale est loin d'être achevée en France et que, dans ce domaine, le cloud et le big data constituent de réelles opportunités pour les entreprises. 

Cette étude nous apprend, en effet, qu'en 2016, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 17 % achètent des services de cloud computing, contre 12 % en 2014. C'est relativement peu. En France, le recours au cloud demeure moins répandu qu’au niveau européen (21 %). Les grandes entreprises (250 personnes ou plus) sont les plus nombreuses à l’utiliser et leur recours s’est fortement accru entre 2014 et 2016. 48 % d’entre elles sont utilisatrices en 2016, contre 36 % en 2014. Le stockage de fichiers et la messagerie restent les services les plus fréquemment consommés mais les services de niveau avancé sont davantage achetés qu’en 2014. Le recours au cloud privé, via des serveurs dédiés, augmente au détriment des serveurs partagés.

Par ailleurs, en 2015, 11 % des sociétés ont traité des données massives (big data). Près de deux tiers d’entre elles exploitent des données massives géolocalisées. Les sources mobilisées et la finalité des traitements dépendent beaucoup du secteur d’activité. Les trois quarts des sociétés qui exploitent des big data font réaliser certains traitements par leurs employés.

Enfin, cette étude nous révèle également que, si la moitié des sociétés ont émis des factures électroniques, seule une minorité de ces factures (19%) est dans un format permettant son traitement automatique.

L'intégralité de cette étude est à retrouver ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2672067
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires