Le service de logistique opérationnelle de Marseille modernise sa gestion avec Kimoce Achats

Publié le 5 Avril 2017
Afin de rationaliser et moderniser la gestion des demandes, des dotations, des achats et du stock, la Ville de Marseille a équipé son service de logistique opérationnelle de la solution Kimoce Achats. L'ambition étant d'automatiser les process et de rationaliser les missions de ses collaborateurs.

Le Service Logistique Opérationnelle a trois missions : gérer toutes les demandes de fournitures et d’équipements (hors aménagement), piloter les approvisionnements & les dotations et optimiser les stocks & les préparation de commandes.

Chaque année, il réceptionne plus de 300 000 articles (de la boite de stylos, aux bureaux pour les écoles ou aux uniformes de la police municipale) en distribue plus de 260 000 et effectue plus de 12 000 préparations de commandes. Sur plus de 4 500 m2 d’entrepôt, 43 collaborateurs de ce service veillent à fournir à partir des 3 000 références stockées, les équipements nécessaires à plus d'une centaine de services municipaux, à 60 crèches, 443 écoles, et ce, tout en gérant un stock d'urgence équivalent à 5 classes maternelles et élémentaires. Ce service gère également la dotation ou l’habillement des 7 000 agents de la ville de Marseille, qui inclut la mise à disposition d’un certain nombre d’articles, dont en particulier les équipements de protection individuelle, selon une périodicité donnée. 

Jusqu'en 2009, ce service travaillait avec différentes applications métiers incapables de communiquer correctement entres elles et peu évolutives. Pour changer cela, un gros travail a donc été mené en partenariat avec la Direction de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information. Au terme d'un appel d'offres, c'est Kimoce qui a été retenu. "Un des plus de la solution Kimoce résidait dans l'existence de modules intégrés qui couvrent l’ensemble de notre chaîne logistique, gages d’efficacité et de rapidité dans nos missions quotidiennes, explique Jean-François Dolle. Son ergonomie et ses capacités de communication ont également été déterminantes ".

Aujourd’hui, plus de 350 utilisateurs utilisent la solution Kimoce Achats pour gérer toute la chaîne logistique de la Ville de Marseille, quel que soit la disparité des flux et des sites. Et les bénéfices sont nombreux. 

Primo, avec Kimoce Achats, le Service Logistique Opérationnelle dispose des bonnes références et du bon stock pour faire face à toutes les demandes voire d’avoir des équipements de « dépannage » en fonction des aléas. L’automatisation des process, de la gestion de la demande à la sortie de stock, lui permet de travailler mieux, sans taches administratives chronophages.

Secundo, la solution permet de répondre dans les meilleurs délais à toutes les demandes des services municipaux et de gérer les urgences les plus variées. De plus, les agents disposent désormais rapidement de leurs dotations, en particulier celles relatives à l’habillement et aux équipements de sécurité. Afin de raccourcir les temps de préparations des demandes d'objets, le Service Logistique Opérationnelle dote actuellement ses articles stockés de codes à barres, qui seront gérés par la solution Kimoce.

Enfin, Kimoce Achat permet également à la ville d’effectuer rapidement des reporting, via Crystal Report, pour suivre l’évolution des demandes et des besoins selon l’enveloppe budgétaire annuelle allouée.


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires