Zone fibrée : la FIRIP veut un outil efficace en faveur de la transition du cuivre vers la fibre

Publié le 6 Juin 2017
La FIRIP vient de répondre à la consultation publique de l'Arcep relative à la mise en place de "zones fibrées". Elle partage les objectifs généraux annoncés par l'Autorité et se réjouit de la publication de cette consultation, qui permettra de fournir un outil supplémentaire en faveur de la transition du cuivre vers la fibre.

La Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique considère que la proposition formalisée par l'Arcep constitue seulement une première étape en vue de la fondation d'un statut véritablement complet, et plaide pour qu'une seconde phase soit d'ores et déjà annoncée par cette même autorité, assortie d'un calendrier rapide.

Il sera par ailleurs indispensable que le statut "zone fibrée" soit réellement porté politiquement et assorti d'outils de communication soutenus à l'échelle nationale afin d'éviter de renouveler l'écueil du "Label ZATHD", rapidement abandonné après sa création faute d'une communication suffisante pour provoquer une réelle adhésion.

Si la FIRIP n'est pas opposée par principe à la mise en place de nouveaux indicateurs de qualité de service, elle demande un minimum de concertation et de proportionnalité. « Le statut de zone fibrée ne doit pas servir à imposer de nouvelles obligations de manière unilatérale par l'Arcep » explique Etienne Dugas, son Président.

Enfin, en vue de s'assurer de l'équité sur le marché entreprises, aujourd'hui dominé par un duopole, la FIRIP demande d'ajouter certains critères pour l'attribution du statut : celui-ci ne devrait pouvoir être attribué, sur une zone donnée, que si l'ensemble des offres de gros sur FttH nécessaires à l'animation concurrentielle du marché entreprises (offres passives et activées, avec et sans qualité de service spécifique) étaient bien disponibles. La FIRIP se réjouit par ailleurs du fait que les critères de complétude incluent tant les locaux professionnels que les logements.

Retrouvez la réponse complète de la FIRIP sur le lien suivant : www.firip.fr.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires