Thales ouvre un centre d’entraînement à la cybersécurité en Belgique

Publié le 8 Juin 2017
Thales vient d'inaugurer un Cyberlab à Tubize, dans le sud de la région bruxelloise, en présence de Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement wallon, ministre de l’Economie, de l’Industrie, de
l’Innovation et du Numérique. Unique en Belgique, ce centre permet dès aujourd’hui de répliquer de façon réaliste les réseaux et les systèmes informatiques d’entreprises et d’acteurs publics, afin de les préparer aux
cyberattaques.

Son utilisation vise également à former les étudiants et à renforcer l’entraînement des spécialistes en cybersécurité. En 2017, Thales prévoit de recruter environ 400 collaborateurs dans le domaine de la cybersécurité au niveau mondial. En Belgique, 50 recrutements sont prévus dans les quatre prochaines années pour soutenir le développement rapide de l’activité. Positionné au cœur de l’écosystème des institutions situées en Belgique, le Cyberlab de Tubize s’insère dans l’offre globale de sécurité des systèmes d’information de Thales, leader européen de la cybersécurité et leader mondial de la protection des données. Il répond aux besoins croissants des entreprises, des opérateurs de services essentiels et des institutions publiques face à la montée des cybermenaces.

Comme l’illustre la récente cyberattaque mondiale baptisée WannaCry, qui a notamment impacté le fonctionnement opérationnel de services essentiels comme les hôpitaux ou le transport ferroviaire, les administrations et les entreprises doivent se préparer et s’entraîner pour assurer la sécurité de leurs systèmes d’informations et la protection de leurs données. Avec ce nouveau Cyberlab, Thales peut reproduire les réseaux informatiques d’une organisation, grâce à une plateforme dédiée, pour tester sa résistance aux dernières formes de cyberattaques.

La plateforme propose trois applications permettant de :
- valider le niveau de sécurité des architectures des systèmes d’informations et des données de nos clients ;
- former les spécialistes de la cybersécurité dans un environnement représentatif des systèmes réels ;
- accompagner les entreprises belges dans le développement de produits intégrant la cybersécurité dès leur conception (« secure by design ») en les soumettant aux tests de cybersécurité les plus exigeants.

Cette plateforme contribuera aux activités de recherche et développement en cybersécurité de Thales en Belgique. 

On estime qu’il manquera environ 2 000 experts en cybersécurité en Belgique d’ici à 2020. C’est pourquoi Thales a également décidé de renforcer son soutien au « Master en cybersécurité » en lui ouvrant son Cyberlab de Tubize. Ce cursus, premier du genre créé en Belgique, pourra s’appuyer sur la plateforme pour mettre les étudiants dans des conditions réalistes d’attaques et ainsi renforcer leur capacité à y faire face.
Pour réaliser ce Cyberlab, Thales s’est associé à l’entreprise Diateam, fournisseur d’outils de ce type depuis plus de quinze ans.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires