A quoi ressemble le marché de l’emploi du gaming en France

Publié le 6 Juillet 2017
Japan Expo s’apprête à ouvrir ses portes à Paris, rassemblant une fois de plus des centaines de milliers de gamers et cosplayers. Cette 18ème édition fêtera un siècle d'animation nippone du 6 au 9 juillet. Pour l’occasion, Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, s’est intéressé au marché de l’emploi dans le secteur des jeux vidéo. Alors, quelles sont les entreprises qui recrutent ? Pour quels métiers ?

"Joueur professionnel", voilà un métier prisé, qui tend à faire rêver, et pourtant peu nombreux seront les heureux élus. La France comptait 122 joueurs de jeux vidéo professionnels en 2016 et il existe même une école spécialisée pour les former* ! Fort heureusement, tout espoir n’est pas perdu ! Si cet emploi fait rêver, d'autres métiers tout aussi passionnants permettent d'allier passion et activité professionnelle, au sein d'entreprises de jeux vidéo.

Majoritairement, deux profils sont recherchés par ces entreprises : les développeurs (73,50 %) et les designers (21,40 %).

Pour maximiser ses chances de concrétiser son rêve, il faudra emporter ses manettes du côté des grandes villes. 45,8% des offres d’emploi liées au gaming se trouvent à Paris, puis viennent Lyon (8,9%), Bordeaux (4,2%), Lille (3,4%) et Nantes (2,9%).

Sans surprise, les entreprises qui recrutent le plus sont les mastodontes du secteur : Game Loft et Ubisoft, chacune représentant 20% des offres d’emploi publiées, puis Bigpoint GmbH, (17%). A vos CV, ce sont elles, entre autres, qu’il faudra encore séduire cette année ! Quant aux cabinets, il sera intéressant de regarder ce qui se passe du côté de In-Team (23,3% des offres publiées), devant Italent (5,3%) et Seyos (1,5%).

Amis novices, vous n’êtes pas en reste ! Le secteur est plus que jamais ouvert aux profils peu expérimentés : 51% des offres d’emplois “gaming” parues sur Indeed.fr requièrent moins d’un an d’expérience. 28% des offres sont ouvertes aux profils disposant de minimum 3 ans d’expérience et 21% requièrent au moins 5 années.

* Selon une étude réalisée par le site professionnel Smartcast ninja, lié à la société de production spécialisée JK Prod, et rendue publique le 28 juin.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires