Allobébé implémente Fact-Finder

Publié le 19 Juillet 2017
Créée en 1997, CDM distribue des produits et des équipements pour l'habillement, le jeu, le confort, l'hygiène, l'alimentation des bébés et des enfants. Pionnier du e-commerce depuis 2001, l'entreprise était d'abord un catalogue de vente par correspondance dédiée aux jumeaux, puis elle s'est ensuite développée avec le site allobébé.fr, plus généraliste en matière de puériculture. Depuis, le groupe s'est agrandi en accueillant Les Bébés de Sabine, Naturabébé et MDM-France. Avec une centaine de salariés et un CA de 30 millions d'euros, le groupe est aujourd'hui une référence dans l'écosystème de la puériculture en ligne de l'hexagone.

Allobébé possède 5 magasins, mais réalise une grande partie de son chiffre d'affaires en ligne (82%)  : « Le web est crucial dans notre stratégie, et nous recherchions à remplacer le moteur de recherche du site Allobébé, développé en interne » commente Anne-Gaëlle Le Saint, Chef de projet Marketing Web chez Allobébé. « Nous avions besoin d'une solution complète de searchandising ». En effet, l'enseigne avait créé son propre moteur de recherche, mais l'équipe e-commerce souhaitait disposer d'un outil d'analyse plus complet, avec un module d'autocomplétion, des possibilités de personnalisation du parcours de l'internaute.

Concrètement, les solutions Fact-Finder interviennent sur 3 maillons de la chaîne de valeur : les campagnes de merchandising (feedback, conseiller), afin de tester si les paramètres de personnalisation (comportementaux et habitudes de consommation) permettent encore d'améliorer les performances du moteur de recherche auprès de l'ensemble de nos visiteurs, et enfin sur l'outil d'analyse (permettant de mieux comprendre le comportement des visiteurs, comprendre les tendances de recherche et en retour d'ajuster et pré visualiser l'impact de nos règles de merchandising).

« Les solutions Fact-Finder ont dopé notre site, c'est certain. Mais elles apportent en plus un accompagnement à nos visiteurs, qui se sentent guidés parmi nos offres – et c'est capital pour un parcours d'achats réussi » ajoute Anne-Gaëlle Le Saint. Les points les plus importants à retenir dans sa collaboration avec Fact-Finder ont concerné l'analyse et le pilotage du moteur de recherche, la mise en avant de l'offre, l'expérience utilisateur avec les modules d'ASO (Règles de mise en avant des articles les plus populaires, les plus consultés et les plus vendus) et de personnalisation.

Aujourd'hui, le taux d'utilisation de la barre de recherche a atteint les 9%, avec 1 visiteur sur 10 qui se laisse guider par les suggestions de la barre de recherche. En final, le taux de conversion des suggestions est supérieur de 33% à celui de la recherche. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Mais il faut également retenir les possibilités de paramétrage du moteur de recherche, les produits proposés pour dynamiser les pages de résultats de recherche, ainsi que les outils d'analyse complémentaires de ceux d'analytics » conclut Anne-Gaëlle Le Saint.

Après 12 mois d'utilisation, l'augmentation du CA en ligne généré par les recherches a augmenté de 15% sur un an et la part du CA en ligne généré par les recherches de 36% en 2016 contre 30% en 2015. « C'est un outil indispensable pour tous les e-commerçants, conclut Christophe Favresse, Directeur Commercial France de Fact-Finder. Un site sans moteur de recherche lasse rapidement l'internaute, qui se retrouve perdu face à plusieurs milliers de références. Notre solution dirige le parcours de ce dernier tout en le laissant évoluer à son gré. Notre objectif, lui permettre un accès aisé à l'information recherchée, afin de le satisfaire, et de le transformer en client ! »
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires