La multimodalité est la clé d’une expérience client réussie

Publié le 27 Juillet 2017
La multimodalité joue un rôle fondamental dans le succès d’une expérience client. Elle permet aux consommateurs de simplifier leur parcours client en choisissant la mise en relation avec un service via différents médias (vidéo, sms, rappel, chat, email, voix), tout en étant libre de passer indifféremment d’un mode de communication à un autre pour traiter leur demande. Mais elle est aussi essentielle pour l’entreprise car elle diminue les coûts de traitement des interactions avec les consommateurs. Retour avec Genesys sur 4 étapes essentielles pour mettre en place une multimodalité réussie.

1 – L’alignement des différents moyens de mises en relation
Il est important que la mise en relation puisse s’effectuer quel que soit le canal : vidéo, sms, rappel, chat, email, voix. Mais également que ceux-ci soient faciles d’accès aussi bien par le consommateur que par l’entreprise qui doit traiter les demandes. Cela devient possible lorsqu’elle adopte un système évolutif et flexible qui permet de l’aider à prendre en compte tous les retours-clients et d’améliorer l’expérience-utilisateur.

2 – La synchronisation des moyens
Il est essentiel de « construire des passerelles » entre ces différents modes de communication pour que l’utilisateur final puisse facilement passer d’un canal à un autre. Le coordinateur du centre de contacts doit donc veiller à mettre en place un orchestrateur de flux qui va techniquement assurer une synchronisation rapide et immédiate entre tous ces canaux.

3 – La mise en place de sessions client personnalisées
Le système proposé doit pouvoir non seulement guider mais aussi rassurer le consommateur (éviter le fameux syndrome de la touche étoile et des arborescences labyrinthiques) afin de lui offrir la meilleure expérience client possible en toute sérénité, de façon fluide. Il faut raisonner en termes de sessions-client afin de personnaliser au maximum la relation et faire en sorte que le client pense qu’il est unique.

4 – La gestion en temps réel des besoins
Les clients sont de plus en plus exigeants et souhaitent pouvoir utiliser tous les médias de façon immédiate, et ce où qu’ils se trouvent. Ce qui implique que le parcours client soit conçu pour être totalement fluide, tant dans la façon dont il se déroule que d’un point de vue technique. Cela implique aussi de pouvoir gérer les volumes de demandes entrantes et leurs variations dans le temps. Les outils utilisés doivent être suffisamment flexibles pour réagir de manière performante et immédiate, tout en optimisant l’utilisation des ressources.

De nombreuses possibilités s’offrent aux entreprises pour améliorer l’expérience client. Mais seule la multimodalité permet de réellement connaître les clients, de répondre à leurs attentes et d’interagir avec eux de façon holistique. Le parcours client s’optimise aussi grâce à plusieurs indicateurs de performances permettant d’évaluer les informations obtenues lors d’une session client et de prendre les décisions pour améliorer les délais de traitement et la qualité des échanges. Adopter la multimodalité représente une véritable évolution qui permet aux entreprises d’offrir une expérience client véritablement de nouvelle génération. 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires