Pour la 5G, les entreprises se disent prêtes à payer plus

Publié le 9 Août 2017
Une étude Gartner révèle que 75% des entreprises seraient prêtes à payer plus cher pour profiter des avantages de la 5G. Seuls 26% des répondants affirment qu'ils refuseront de débourser plus qu'ils ne font actuellement pour la 4G. 

"Ce sont les entreprises évoluant dans le secteur des télécoms qui sont les plus enclins à dépenser plus pour profiter des capacités du futur réseau 5G, indique Sylvain Fabre, research director chez Gartner. Dans les autres secteurs comme la fabrication, les services et l'administration, rares sont celles qui sont prêtes à payer plus pour un service premium en 5G". 

Parmi celles qui sont d'accord, 31% se disent prêtes à payer jusqu'à 10% de plus que pour la 4G, 22% entre 10 et 20% et 14% entre 20 et 30%. In fine, les entreprises sont 75% à être prêtes à payer plus cher, pour profiter des services de ce réseau mobile haut débit. 

Et pourtant, 59% voient la 5G comme une simple évolution du réseau mobile et seuls 37% la voient dans un second temps comme un possible accélérateur de business digital. Pour les entreprises du secteur des télécoms, la 5G est même perçue davantage comme une évolution technologique inévitable et moins comme une opportunité de générer de nouveaux revenus.  

57% pensent que leur entreprise va utiliser la 5G pour accélérer l'adoption de l'IoT et améliorer les communications dans ce cadre. Le problème c'est que les réseaux 5G ne seront absolument pas prêts à supporter d'importants volumes de communications machine-to-machine ou d'autres liaisons de ce type. Sans compter que d'autres alternatives moins exigeantes et moins onéreuses existent, comme le WiFi, le ZigBee ou le Bluetooth. Tout cela prouve que la confusion est encore de mise en ce qui concerne les capacités et le potentiel applicatif de la 5G. 

Gartner pense d'ailleurs qu'il faudra attendre 2020 pour assister au lancement des premiers offres commerciales concernant les réseaux 5G. Et ce, alors que les terminaux et équipements réseaux compatibles devraient être disponibles dès 2019. 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires