Innovation Radar PAC 2017 : un outil permettant de comparer les plateformes IoT

Publié le 4 Septembre 2017
Les plateformes IoT pour le développement des objets connectés se concentrent sur les besoins des constructeurs qui développent des objets connectés contenant les logiciels embarqués. Grâce à cette solution, ils peuvent développer de nouveaux logiciels embarqués pour les objets connectés et intégrer ces objets directement dans une plateforme IoT pour les gérer tout au long du cycle de vie du produit et pour traiter l'ensemble des données IoT afférentes. Ce segment de marché nécessite par conséquent des connaissances dans le domaine des plateformes IoT et des systèmes d'exploitation IoT. C'est ce qui a amené le Groupe CXP à lance le premier outil de référence qui prend en compte diverses fonctionnalités et s'appuie sur des plateformes IoT : l'Innovation Radar PAC 2017. Il offre une vue neutre, complète et détaillée des forces et faiblesses de 30 fournisseurs concurrents. 

Il s'agit là du premier outil de référence offrant une analyse des plateformes IoT basée sur quatre sous-segments et dédiée à des cas d'utilisation spécifiques Dans ces 4 segments, seuls 10 concurrents comptent parmi les meilleurs : Bosch Software Innovations, GE Digital, IBM, Microsoft, PTC et SAP. Outre les cas habituels plus communs centrés sur la gestion des objets connectés, l'intégration des données, le déploiement rapide des applications, les applications analytiques, le Groupe CXP a vu émerger un nouveau cas d'étude lié aux systèmes d'exploitation de l'IoT. Les systèmes d'exploitation IoT (OS IoT), également appelés systèmes d'exploitation embarqués ou en temps réel, sont des versions légères particulières destinées aux objets connectés compacts / de taille réduite, par exemple via les réseaux Low Power Wide Area Network (LPWAN). Ils offrent l'avantage de consommer peu d'énergie et de mémoire et leur utilisation est fiable. « L'émergence de la connectivité LWPAN telle que LoRa, Sigfox ou NB-IoT va ouvrir la voie à une multitude de nouvelles utilisations autour de nombreux petits objets embarqués, par exemple à la maison, à travers des « wearables », dans nos véhicules ou dans nos infrastructures. Ce segment de marché a un très fort potentiel » explique Arnold Vogt, Principal Consultant et analyste IoT du Groupe CXP.

Un nombre important d'acteurs souhaite s'insérer dans ce marché et intégrer leurs plateformes IoT à leurs propres systèmes d'exploitation IoT légers, notamment Amazon Web Services, ARM, Google, Huawei, Microsoft, Samsung, Siemens ou Windriver (Intel). Ce n'est pas surprenant de rencontrer ici les acteurs les plus connus comme Microsoft, qui est actuellement le leader dans ce domaine. Microsoft doit toutefois se méfier des petits nouveaux tels qu'AWS et Siemens. Le Groupe CXP est convaincu que les deux acteurs vont rapidement étendre les capacités de leurs propres plateformes et systèmes d'exploitation IoT.

Malgré cela, le marché des plateformes IoT reste à ce jour relativement compliqué car il n'y a pas d'entente sur ce qu'est réellement une plateforme IoT. En règle générale, une plateforme IoT consiste en un ensemble de fonctions existantes liées aux objets connectés et à la gestion des applications, souvent transmises via le cloud mais également via le « edge ». Selon la définition propre à chacun, il n'existe qu'une poignée ou des centaines de plateformes IoT sur le marché. Le Groupe CXP considère que nous n'en sommes qu'aux balbutiements du marché et que les plateformes IoT existantes sont toutes différentes. « À l'heure actuelle, les plateformes IoT ne peuvent être comparées de manière équitable. Elles disposent de différentes fonctionnalités et servent différentes utilisations. L’Innovation Radar PAC est le premier outil de référence à répondre à ce besoin », commente Arnold Vogt.


Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires