Un débit de 10 Pb/s sur fibre optique, c'est possible !

Publié le 29 Septembre 2017
L’opérateur japonais KDDI vient d’établir un nouveau record du monde de débit sur une fibre multimode, grâce aux composants optiques de la startup française CAILabs : 10 Pb/s (10 millions de Gb/s). 

Afin de faire face aux besoins exponentiels en bande passante et en capacité réseau, les chercheurs de KDDI planchent depuis plusieurs années déjà sur l'amélioration des performances sur fibre optique. Et début septembre, l'opérateur japonais a établi un nouveau record du monde de débit sur fibre optique, grâce, notamment, aux multiplexeurs 6 modes fabriqués par CAILabs : un débit de 10 Pb/s a ainsi été mesuré sur une seule fibre.

"Le record est impressionnant, souligne Jean-François Morizur, PDG de CAILabs. 10 Pb/s, cela correspond à 30 fois le débit internet mondial ou 500 millions d'européens qui regardent tous Netflix en 4K en même temps". Cette prouesse a été rendue possible grâce au système Proteus-6B de CAILabs qui a permis la transmission simultanée de 6 modes multiplexés dans chaque cœur de la fibre. Les fibres utilisées par l’opérateur étant à la fois multicœurs (19 coeurs) et multimodes (6 modes). 
Skyscraper-ad
OKI


En multipliant par 300 les capacités des réseaux en entreprise, la technologie de mise en forme de la lumière de CAILabs dessine aujourd'hui les contours de la fibre du futur.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires