Qualcomm vient de réaliser la première connexion de données 5G au monde sur un modem pour terminaux mobiles

Publié le 17 Octobre 2017
Qualcomm a pris une petite longueur d'avance dans la course à la 5G par rapport à ses concurrents. Le géant américain des puces mobiles vient en effet de dévoiler les résultats d'un test en laboratoire où le Snapdragon X50 NR a atteint 1 Gb/s par seconde en téléchargement contre quelques centaines de mégabits pour la 4G. La commercialisation devrait démarrer au premier semestre 2019. Pour atteindre ces résultats, Qualcomm exploite la bande du 28 GHz qui offre des débits très élevés mais une faible portée et une mauvaise pénétration dans les bâtiments. D'où le recours aux technologies d'antennes "MiMO", au "beamtracking" et au "beamforming". De quoi assurer une meilleure portée dans les zones urbaines à forte densité. Le lancement du modem X50 devrait avoir lieu au premier semestre 2019. Alors que la Corée du Sud et le Japon proposeront des réseaux compatibles dès l’année prochaine, en France, il faudra attendre 2020.

Parallèlement, Qualcomm annonce de nouveaux ajouts à sa gamme RF Front-End (RFFE), conçue pour fournir un support complet aux terminaux mobiles compatibles avec les fréquences 600 MHz. Ces nouvelles solutions permettront aux OEMs de développer plus rapidement des smartphones et autres type de terminaux compatibles avec les nouveaux déploiements d'opérateurs dans la bande 71, une bande basse fréquence spécifiée par le 3GPP dans le spectre 600 MHz. Ces fréquences « en or » apportent une capacité supplémentaire aux réseaux des opérateurs mobiles, en plus d'une couverture accrue aussi bien en intérieur qu’en extérieure. Cette solution devrait permettre à une grande variété d'appareils, smartphones et terminaux IoT compris, de les utiliser sans rajouter de complexité dans leur phase de conception et de développement.

Qualcomm annonce aussi le lancement de sa nouvelle plateforme mobile Snapdragon 636, conçue pour améliorer les performances des terminaux, la qualité des jeux et de l’affichage graphique par rapport au Snapdragon 630. Le Snapdragon 636 est équipé du processeur Qualcomm Kryo 260, qui augmente de 40% les performances d’un terminal par rapport au Snapdragon 630. Les premières livraisons de la plateforme Snapdragon 636 sont prévues en novembre 2017.

Enfin, avec Verizon et Novatel Wireless, Qualcomm annonce son intention de collaborer pour le développement de la technologie 5G New Radio (NR) dans les fréquences millimétriques (mmWave) ainsi que pour des essais terrain basés sur les spécifications de la 5G-NR Release-15 développée par le 3GPP, le groupe de normalisation mondial de la 5G. Les trois compagnies prévoient de travailler ensemble afin d’aider l’écosystème mobile d’accélérer la validation et la commercialisation des technologies 5G-NR mmWave à grande échelle, et en permettre le déploiement commercial à grande échelle avant la fin de la décennie.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires