Quatre conseils pour protéger ses proches sur Internet

Publié le 24 Octobre 2017
En matière de sécurité en ligne, l’accent est généralement mis sur les informations financières et professionnelles, tandis que les comptes personnels passent souvent au second plan. Pourtant, avec la convergence entre vie personnelle et professionnelle (qui n’a jamais consulté ses e-mails professionnels sur son ordinateur à la maison), il est important d’adhérer aux mêmes standards dans les deux contextes. Et cela vaut également pour toute votre famille, souligne Thibaut Behaghel, Spécialiste Produits International au sein du gestionnaire de mots de passe LastPass.

Selon les résultats d’une enquête publiée récemment, 91 % des personnes interrogées considèrent qu’un mot de passe fort leur permet de mieux protéger leurs proches. Nos données étant de plus en plus en ligne, il devient difficile de gérer l’ensemble des comptes d’une même famille (identifiants patients sur des portails médicaux, mots de passe de portails scolaires, numéros de sécurité sociale, etc.). Aussi, pour les mères aux emplois du temps chargés, jongler entre comptes personnels et professionnels peut être une tâche compliquée au milieu de leurs nombreuses autres préoccupations.

Heureusement, la sécurité en ligne ne doit pas nécessairement être une tâche accablante. Voici quelques conseils de Thibaut Behaghel qui pourront vous aider à protéger vos proches :

1 – Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe sont une solution idéale pour stocker l’ensemble des identifiants et détails personnels importants sous un format numérique et de façon sécurisée. Ces outils génèrent et enregistrent des codes longs, complexes et uniques, tandis que l’utilisateur ne doit mémoriser que son mot de passe principal. Plutôt pratique pour éviter d’avoir le cerveau qui fume ! Comme ils peuvent également être utilisés sur différents appareils, vous avez accès à vos informations de n’importe où et à tout moment.
Choisissez un outil qui vous aidera également à gérer les besoins des membres de votre famille. La possibilité de stocker et partager des identifiants de comptes bancaires et de streaming ainsi que d’autres informations (ex. : données de passeports) est un atout inestimable pour conserver les détails de chacun de ses proches de façon simple et sécurisée.

2 – Activer l’authentification à deux facteurs sur l’ensemble des comptes
Outre la création de mots de passe uniques et forts, un autre bon conseil consiste à activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour chaque compte. Avec cette approche, l’utilisateur devra saisir une deuxième information (code à usage unique envoyé par SMS, empreinte digitale, etc.) en plus de ses identifiants. De cette façon, même si un pirate parvenait à dérober son mot de passe, il ne serait pas en mesure d’accéder au compte en question en l’absence de ce deuxième facteur d’identification. N’oubliez pas d’activer également ce mode d’authentification sur vos comptes de messagerie : en effet, ceux-ci étant essentiellement des passerelles vers toute votre activité en ligne, il est essentiel de les protéger autant que possible.

3 – Prendre garde aux tentatives de phishing
Lors de tentatives de phishing, les criminels utilisent de fausses informations pour pousser un individu à révéler des éléments confidentiels, telles que des mots de passe ou des coordonnées bancaires. Peu importe que vos mots de passe soient forts si finissez par partager involontairement des identifiants clés. Ces arnaques prennent différentes formes et ampleurs, et sont de plus en plus sophistiquées, mais l’une des meilleures méthodes pour les éviter consiste à ne jamais cliquer sur des liens contenus dans des e-mails en provenance d’expéditeurs inconnus. Il serait également judicieux d’installer un logiciel servant à la fois de pare-feu, d’antivirus, et d’antimalware (n’importe quel technicien travaillant dans un magasin d’ordinateurs pourra vous en installer un en toute simplicité).

 4 – Sensibiliser les enfants aux meilleures pratiques en matière de sécurité
Enfin, chaque membre de votre famille doit avoir une bonne connaissance des meilleures pratiques en matière de sécurité, ce qui inclut également vos enfants. Ces derniers passent en effet de plus en plus de temps en ligne et utilisent les mêmes technologies que des adultes. Il est donc essentiel qu’ils ne deviennent pas le maillon faible de votre stratégie de sécurité, en particulier si vous partagez les mêmes ordinateurs et appareils. Faites-leur comprendre l’importance d’utiliser des mots de passe forts et de ne pas cliquer sur des liens en provenance d’inconnus.

En suivant ces conseils, non seulement votre sécurité personnelle en ressortira renforcée, mais votre famille tout entière sera elle aussi protégée. Cela vous permettra de souffler un peu et de rationaliser l’administration de vos informations professionnelles et personnelles. Ce sera toujours ça de pris !
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires