5 clés pour une formation constante et réussie

Publié le 25 Octobre 2017
Avec plus de 17 millions d'étudiants dans 190 pays et un catalogue de plus de 55 000 cours, la plateforme Udemy de formation pour enseigner et apprendre en ligne lance le guide « Les clés pour une formation constante et réussie ». Le but de ce guide est permettre à tous ceux qui souhaitent continuer à mettre à jour leurs connaissances de le faire de la meilleure façon possible et maintenir un haut niveau de satisfaction personnelle.

La technologie accélère le rythme auquel les changements surviennent, ce qui pousse toute personne à apprendre en permanence de nouvelles compétences afin de rester compétitifs sur le plan professionnel.

Indépendamment de l’âge, la formation continue apporte 5 avantages à tous ceux qui la pratiquent : de meilleures conditions de travail, une ouverture d’esprit, la capacité de mieux apprendre (ce qui permet de développer de nouvelles compétences en continu), être à jour sur les nouveautés de son marché ou encore une plus grande satisfaction professionnelle.

Il est aujourd’hui plus simple que jamais de combiner une formation avec son travail et sa vie personnelle grâce à la formation en ligne, car elle permet d'étudier à son propre rythme, où et quand vous le voulez. De même, des plateformes comme Udemy connectent des étudiants et des experts du monde entier, ouvrant ainsi les portes à la démocratisation de la connaissance.

Les cinq conseils mis en évidence par le guide « Les clés d'une formation constante et réussie » sont :

1 - Compléter l’éducation présentielle avec une formation digitale. L’une n’empêche pas l’autre, bien au contraire. Elles sont complémentaires, leur combinaison permettant de maintenir ses connaissances à jour, d’acquérir les compétences professionnelles les plus demandées, et d’en apprendre plus sur ses centres d’intérêt. Une fois les études traditionnelles (université, formation professionnelle, etc.) terminées, les plateformes de formation digitale permettent de renforcer et de développer tout ce qui a été appris, ainsi que de permettre les trois avantages sus-cités, indépendamment de l’âge et du lieu de résidence.

2 - Etablir des objectifs et réaliser un bilan hebdomadaire. Afin de réaliser une évaluation correcte une fois le cours terminé, il est nécessaire de s’être fixé des objectifs. Ils doivent être motivants sans être inatteignables, et doivent être réévalués une fois par semaine. Ce bilan hebdomadaire permet aux étudiants d’évaluer le degré de réalisation globale de leurs objectifs, les domaines dans lesquels ils se sont surpassés et ceux dans lesquels il faudra incorporer de nouvelles ressources.

3 - Actualiser de manière continue et complémentaire ses connaissances. Il n’est pas suffisant, lorsque l’on veut atteindre un certain niveau d’excellence professionnelle ou une certaine satisfaction personnelle, de suivre un cours puis de ne pas le mettre en pratique ou de ne pas rafraichir ses connaissances durant plusieurs mois. Mettre à jour ses connaissances et en acquérir de nouvelles liées au thème central est une décision gagnante. Le cœur de connaissances s’élargit ainsi et permet aux étudiants, notamment ceux qui le combinent avec leur professions, d’apporter de la valeur dans des domaines connexes.

4 - L’investissement personnel. Pour s’assurer de réussir il est nécessaire que le cours suscite un minimum d’intérêt. Lorsque c’est le cas, cela génère un sentiment d’engagement, moteur pour atteindre les objectifs fixés. En raison des heures de travail ou des limites géographiques, tout le monde ne peut pas avoir accès à un cours présentiel sur le sujet souhaité : la programmation, le yoga, la photographie ou même le solfège par exemple. Des plateformes internationales comme Udemy permettent de dépasser ce type d'obstacles.

5 - Focus sur le domaine des compétences et la génération de contacts. À la fin d'un cours, l'important n'est pas seulement la maîtrise de la théorie, mais aussi de développer les compétences nécessaires pour la mettre en pratique au jour le jour. De plus, lors d'un cours présentiel, les contacts que l’on se fait sont généralement plus localisés. Cependant, la formation en ligne permet de faire tomber cette barrière et de contacter des personnes et des institutions partout dans le monde. La combinaison des deux méthodes permet d'élargir plus rapidement et plus facilement le réseau de contacts liés à un sujet spécifique.

« Nous pensons que l'apprentissage est le pont entre qui vous êtes aujourd'hui et qui vous voulez être demain. Pour cette raison, Udemy se concentre sur la communauté d’étudiants et de formateurs, pour permettre l'échange de connaissances, d'opinions et de nouveaux contacts », explique Olivier Sinson, responsable du marché français d'Udemy. « Chez Udemy, nous considérons la formation en ligne comme un outil fondamental pour que tous puissent continuer à apprendre et à mettre à jour leurs connaissances à n'importe quel moment de leur vie et de n'importe où. »
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires