Rencontre avec Alain Bernard lors du Showcase Ingram 2017

Publié le 25 Octobre 2017


alain bernardAlain Bernard est Directeur de la division One Commercial Partner pour Microsoft France. A l’occasion de sa participation au Cloud Summit organisé en parallèle du Showcase Ingram, il explique les détails de la réorganisation récente des forces commerciales de Microsoft. Il précise également sa vision du marché français du Cloud et des opportunités de marché afférentes.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour connaître l’intégralité des propos.


Quelle est la nature de la récente réorganisation de Microsoft ?

La force commerciale de Microsoft n'ayant pas été réorganisé depuis longtemps a vécu cet été une transformation pour capter l'opportunité de marché liée à la transformation numérique. Elle est évaluée à 137 milliards d'euros en France. Concrètement, il s'agit d'une nouvelle segmentation des clients, d'un suivi par industries avec des interlocuteurs qui comprennent les métiers des clients et leur business model, de nouvelles ressources pour aider les clients à migrer et à se déployer dans le Cloud. Par ailleurs, nous avons créé une grande division dédiée aux partenaires regroupant toutes les forces internes de Microsoft. Elle comprend 130 personnes pour accompagner tout l'écosystème français à construire des offres dans le Cloud et donc aider les entreprises dans leur transformation numérique.

Comment se fait la mise en œuvre ?

Avec deux grands profils, les équipes qui aident nos partenaires à construire les offres d'une part puis ensuite celles qui les accompagnent dans la commercialisation d'autre part.

Qu'est-ce que l'offre d'IA ?

C'est une partie du Cloud Azure. Au départ, Microsoft Azure est une offre d'infrastructure par exemple pour héberger des données ou des applications. Ensuite, cette offre comprend des applications intelligentes pour analyser ou exploiter les données. Par exemple, dans les domaines liés aux objets connectés, il faut des systèmes intelligents avec des capacités d'auto apprentissage (machine learning) qui traitent de grandes quantités d'informations pour obtenir des résultats utilisables, par exemple une maintenance prédictive.

Comment évoluent vos partenaires ?

C'est surtout le Cloud qui change la façon de travailler des entreprises et donc les business model de l'informatique. Nos partenaires l'ont bien compris et se sont majoritairement adaptés pour mieux comprendre leurs clients et les besoins concrets en s'adressant à d'autres interlocuteurs que le seul Directeur Informatique. Ils acquièrent des compétences nouvelles et peuvent maintenant proposer de nombreux services additionnels.
Les services Cloud sont très simples d'utilisation mais la machinerie reste parfois complexe et c'est pourquoi il est très important que tout l'écosystème participe. Le travail d'Ingram Micro, avec la mise en place d'un Cloud Summit en parallèle du Showcase est une très bonne chose.

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires