Rencontre avec Philippe Ensarguet, Orange

Publié le 25 Octobre 2017


philippe ensarguetPhilippe Ensarguet est Directeur technique d'Orange applications for Business. A la suite d’une conférence organisée par Microsoft dans le cadre des Expériences Days 2017 les 3 et 4 octobre 2017 au Palais des Congrès de Paris, il évoque les évolutions de l’intelligence artificielle ainsi que l’importance du partenariat avec Microsoft dans ce domaine. Par ailleurs, cet événement a réuni durant 2 jours sur quelques 10 000 m2 d'espace d'échanges plus de 300 leaders et experts pour partager leurs expériences de la transformation et pour s’immerger dans les innovations du numérique.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour connaître l’intégralité des propos.


Quel est votre rôle au sein d’OBS ?

Nous sommes l'entité service, intégration et logiciels d'Orange Business Services. Notre métier concerne principalement l'accompagnement de la transformation de nos clients autour de trois grands domaines : l'expérience utilisateur (digitale, locale, vocale), le monde de la donnée et celui de l'internet des objets.

Comment utilisez-vous actuellement l'IA ?

L'Intelligence Artificielle est un sujet extrêmement important pour OBS car nous avons la profonde conviction qu'il va impacter de manière significative le métier de nos clients. Dès aujourd'hui dans le Groupe, nous disposons de plusieurs dizaines d'experts liés à ce domaine et nous projetons d'en avoir plusieurs centaines dans un horizon proche situé à trois ans.
Les principaux scénarii d'utilisation concernent des canaux complémentaires d'aide pour la prise de décision partielle ou totale selon les contextes.


Pourquoi travailler avec Microsoft dans ce domaine ?

Nous avons deux raisons majeures. Tout d'abord, Microsoft investit énormément dans l'IA et c'est évidemment une société d'une taille crédible en termes de travaux et de proposition de valeur. La seconde raison, encore plus importante, concerne l'écosystème sans lequel le déploiement de l'IA ne peut se réaliser. En effet, Microsoft apporte également tout un écosystème autour d'Azure avec l'ensemble des services permettant de construire des solutions dans lesquelles l'IA est clé pour la transformation des usages de nos clients.
Aujourd'hui nous adressons, par exemple, des besoins autour de la fraude, du taux d'attrition (churn) ou de la maintenance prédictive. La plus forte traction dans ce domaine concerne cependant l'expérience utilisateur augmentée. Il s'agit alors d'une utilisation conjointe d'assistant virtuel (bot) avec des API de Cognitive Services pour étendre les capacités de différents postes de travail.
Concrètement, nous venons de réaliser un assistant virtuel pour le Groupe PSA en partenariat avec Dassault System et Microsoft, dans le cadre de leur programme "Usine du futur". Il permet à un opérateur sur une chaine de montage de recevoir des alertes, de s'exprimer ou d'accéder à des informations, le tout en temps réel avec une utilisation massive du langage naturel sans traitements. C'est une valorisation directe de toutes les bases documentaires et de procédures dont PSA dispose pour assurer la qualité du service.


Quels sont vos projets à moyen terme ?

A moyen ou long terme,  les projets potentiels sont quasiment infinis et nous restons très à l'écoute de nos clients afin de les accompagner dans leur mutation. Nous répondons à des scénarii d'usages dans les traitements complexes pour augmenter la qualité et la performance.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires