La confiance des ménages dans la situation économique diminue pour le quatrième mois consécutif

Publié le 27 Octobre 2017
En octobre 2017, la confiance des ménages dans la situation économique diminue pour le quatrième mois consécutif. L'indicateur qui la synthétise perd 1 point et retourne à 100, sa moyenne de longue période. Il était au-dessus de ce seuil depuis mai 2017.

En octobre, les ménages sont nettement moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 3 points, comme en septembre, et s'éloigne encore de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages sur leur situation financière passée est quasi stable (+1 point), après une baisse de 4 points en septembre. Le solde correspondant retrouve ainsi sa moyenne de longue période.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants diminue en octobre (−3 points). Le solde correspondant se maintient cependant au-dessus de sa moyenne de long terme.

Le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future recule fortement (−5 points en octobre après −2 points en septembre). Le solde correspondant retrouve ainsi son niveau de long terme. Le solde d'opinion sur leur capacité d'épargne actuelle est presque inchangé (+1 point) et demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

La part de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner chute en octobre : le solde correspondant perd 8 points, après −3 en septembre, et s'établit à un niveau très inférieur à sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France s'améliore légèrement : le solde correspondant gagne 2 points et demeure au-dessus de sa moyenne de long terme. Le solde d'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se stabilise en octobre (−1 point) après trois mois consécutifs de baisse. Il demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les craintes des ménages en matière d'évolution du chômage sont presque inchangées en octobre : le solde correspondant recule de 1 point, après une hausse de 12 points en septembre. Il se maintient très au-dessous de sa moyenne de longue période.

En octobre, les ménages sont plus nombreux qu'en septembre à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant augmente de 9 points et s'écarte encore davantage de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont également plus nombreux qu'en septembre à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant augmente de 3 points ; il demeure cependant très en deçà de sa moyenne de long terme.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires