Les tâches à faible valeur ajoutée seront réalisées par des robots, rencontre avec François Binder, Umanis

Publié le 1 Novembre 2017


François binder François Binder est Practice Director pour la société Umanis. A la suite d’une conférence organisée par Microsoft dans le cadre des Expériences Days 2017 les 3 et 4 octobre 2017 au Palais des Congrès de Paris, il explique les développements de l’intelligence artificielle chez Umanis ainsi que l’importance du partenariat avec Microsoft dans ce domaine. Par ailleurs, cet événement a réuni durant 2 jours sur quelques 10 000 m2 d'espace d'échanges plus de 300 leaders et experts pour partager leurs expériences de la transformation et pour s’immerger dans les innovations du numérique.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour connaître l’intégralité des propos.


Quelle est l’activité d’Umanis ?

Avec 3000 consultants, Umanis est la 20ème ESN française spécialisée dans la gestion des données depuis 30 ans maintenant. Au départ dans le métier des statistiques, l’évolution est naturelle vers l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Microsoft ?

Avec Microsoft et depuis 10 ans, c’est déjà une longue histoire. En effet depuis la sortie de SQL 2005 et l’avènement de solutions BI (Business Intelligence), nous avons mis en place un partenariat étroit avec Microsoft.

Que développez-vous avec les outils d’IA ?

Dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, nous avons mis en place des projets de maintenance prédictive par exemple pour de grandes chaînes d’approvisionnement logistique utilisant notamment des capteurs de fumée, choc, température ou humidité. En comparant les informations provenant de ces objets connectés avec les spécifications des matériels utilisés, nous devenons capables de prédire le système à ouvrir en premier pour le réparer. Il s’agit immédiatement de gain de productivité et donc de marges pour nos clients.

Avez-vous déjà des applications chez vos clients ?

En ce moment, nous choisissons le domaine des chatbots pour faire des offres à nos clients. Depuis 9 mois, nous avons mis en place une première application verticale pour nos clients pour aider à résoudre les problèmes liés aux incidents informatiques dans des structures avec parfois plus de 100 000 utilisateurs actifs.
Nous avons également la possibilité dans certains de débrancher vers un utilisateur humain dans le cas où la conversation avec le robot se perd. Ceci permet de réalimenter le modèle de Machine Learning pour le rendre meilleur. Dans quelques années, les tâches à faible valeur ajoutée seront ainsi réalisées par des robots. Les opérateurs humains pourront alors se concentrer sur des problèmes qui prennent souvent beaucoup de temps à résoudre. L’ensemble va augmenter la qualité globale du service rendu aux utilisateurs. Les RH sont également très en pointe parmi les autres domaines verticaux en cours de développement.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires