Comment l'IoT est-il sur le point de révolutionner les soins de santé ?
Par William Biotteau, Business Unit Director France - B2B PC & Solutions

Publié le 2 Novembre 2017
L’Internet des Objets (IoT) est en plein essor que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail. Cette technologie aura bientôt un impact significatif sur notre façon de vivre et de travailler. De telles solutions ont à ce jour des répercussions sur la consommation, avec par exemple des frigos, des voitures et des thermostats connectés. Au fur et à mesure que les consommateurs prennent conscience de la croissance de l'IoT, ils s'attendent à ce que cette technologie soit utilisée pour améliorer leur expérience utilisateur au quotidien.

Dans le même temps, les prestataires de soins de santé dans toute l'Europe sont confrontés aux défis liés à l'amélioration des soins et à la satisfaction des patients. Parallèlement, ils font face à des contraintes de temps et à des compressions budgétaires croissantes. Les solutions IoT peuvent offrir aux prestataires de soins de santé de nouveaux outils et les faire bénéficier d’économies en s'assurant que les patients obtiennent les meilleurs soins au moment opportun. En effet, les appareils connectés améliorent non seulement le processus de diagnostic et de traitement, mais peuvent également réduire les coûts d'exploitation des installations de soins de santé en réduisant considérablement les flux de travail et les temps lies à l’administratif.

Les arguments en faveur de l'utilisation de l'IoT en matière de soins de santé sont en progression. Les fournisseurs de solutions continuent d'innover et repoussent les limites de ce que ces technologies peuvent accomplir. L'IoT représente tout ce que les entreprises veulent et ont besoin d'être - tout ce qu'il faut, c'est la bonne application ou le bon codage.

Cependant, à ce stade de son adoption, de nombreux responsables informatiques ne comprennent pas nécessairement le potentiel de l'IoT et se méfient des conséquences en matière de sécurité liée aux nombreuses données fournies. L'année dernière, les soins de santé étaient la cinquième industrie la plus ciblée en matière de cyberattaques, notamment l'attaque ransomware contre le NHS britannique. Les problèmes liés à la sécurité des données et des réseaux constituent un véritable problème. Cependant, de telles inquiétudes ne devraient pas retarder l’adoption de l’IoT très longtemps. La recherche d'IDC prédit que les dépenses mondiales en technologies IoT devraient atteindre près de 1,4 milliards de dollars d'ici 2021.

La portée des solutions IoT évolue pour alimenter cette demande. Alors que les solutions IoT fixes, telles que les capteurs, relancent le marché des appareils connectés et restent populaires, les solutions IoT mobiles offrent de vastes opportunités dans le secteur de la santé – ameliorant l’interaction avec les patients, offrant une veille en temps réel qui permet un accès plus rapide aux données afin de fournir un diagnostic efficace et un traitement rapide. La clé de ce développement est l'introduction de périphériques sur le lieu de travail, qui peuvent être associés à des solutions de passerelles mobiles pour assurer la collaboration entre machines.

Par exemple, le marché des appareils de fitness atteint déjà un point de saturation. En regardant cela sous un angle professionnel, des dispositifs similaires peuvent aider les médecins à gérer le mieux-être plutôt que la maladie. Les données de santé sont transmises en temps réel, que le patient soit à la maison ou à l'hôpital. Ce qui inclut la fréquence cardiaque et la tension artérielle, et assure un diagnostic prédictif et l'introduction de mesures préventives le plus tôt possible.

Par ailleurs, les périphériques tels que les lunettes intelligentes peuvent offrir une solution mains-libres aux fournisseurs de soins de santé - en leur faisant visualiser à distance les données des patients, des images et d'autres informations utiles. Par exemple, des lunettes intelligentes sont déjà utilisées pour la formation chirurgicale basée sur la réalité augmentée (AR), montrant ainsi des videos étape par étape et en les superposant à un environnement anatomique. Au-delà des appareils eux-mêmes, les systèmes d'exploitation joueront également un rôle crucial dans la progression de l'IoT dans le secteur de la santé. Actuellement, l'accent est mis sur l'écriture de logiciels pour iOS et Android - un smartphone-onus. Cependant, dans l’avenir, les fournisseurs de solutions doivent intégrer Windows 10, ce qui servira de catalyseur dans la création d'un plus grand nombre de solutions conçues pour un usage professionnel, ce qui incitera davantage d'entreprises à se tourner vers le développement, le codage IoT et les applications pour répondre aux différents besoins de l'entreprise.

Ce n'est qu'une question de temps avant que l'IoT ne devienne un outil majeur pour le secteur de la santé. Avec un tel potentiel de changement, il est important pour les responsables informatiques de comprendre comment ces technologies peuvent rendre autonomes leurs entreprises.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires