Comment évolue le marché du jeux vidéo sur internet ?

Publié le 4 Novembre 2017
Dans le cadre de la Paris Games Week (PGW) se déroulant du 1er au 5 novembre, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a voulu dresser un bilan exhaustif de l’année écoulée sur le marché du jeux vidéo en France sur internet. Comment a évolué la demande de chaque plateforme ainsi que la répartition de la demande de jeux par plateforme ? Quels sont les 5 jeux les plus populaires par plateforme sur l’année ? Comment a évolué ce top 5 sur les 4 trimestres de l’année ? Quel profil peut-on dresser des joueurs en fonction de chaque plateforme ?

Avant d’aborder le contenu principal de cette étude, il convient de préciser que lorsque les consoles Xbox One et PlayStation 4 sont mentionnées, l’ensemble des différents modèles est compris dans l’analyse : Xbox One, Xbox One S et Xbox One X pour la console de Microsoft ; PS4, PS4 Slim et PS4 Pro pour la console de Sony.


La PlayStation 4, reine des consoles de salon, bien que bousculée par la Nintendo Switch

Depuis septembre 2016, la PS4 a occupé la tête de la demande de consoles de salon pendant 8 mois, pour ne se faire prendre la place que par la Nintendo Switch pendant 5 mois.

En effet, de septembre 2016 à février 2017, la PS4 domine largement son principal concurrent, Xbox One, avec un pourcentage de la demande grandement supérieur aux alentours de 85 % (de 68 % minimum à 89 %), alors que la Xbox One ne mobilise qu’environ 15 % de la demande de console de salon (11 % minimum, 26 % maximum).

Puis, la Nintendo Switch a été officiellement commercialisée en mars dernier et a pris le contrôle du marché jusqu’au milieu de l’été 2017. De mars à juillet, la dernière console de salon de Nintendo a concentré entre 48 et 69 % de la demande. Ses deux autres concurrents, PS4 et Xbox One, ont vu leur part de la demande divisée par 2 en moyenne : environ 40 % pour la PS4 et 8 % pour la Xbox One.

A partir du mois d’août, la PS4 a repris le contrôle avec environ 60 % de la part de la demande (de 57 % à 67 %), part forcément légèrement diminuée avec l’arrivée d’un nouveau concurrent direct. S’ensuit la Nintendo Switch, concentrant l’intérêt d’environ 26 % des amateurs de consoles de salon. La Xbox One clôture le podium, cristallisant en moyenne 14 % de la demande.

Sur la moyenne des 13 mois étudiés, la PlayStation 4 représente 57 % de la demande en consoles, la Nintendo Switch arrive en deuxième position avec 32 % de la demande, et la Xbox One clôture le podium avec 11 %.

Avec la domination de la PlayStation 4, la demande totale en jeux vidéo en fonction des plateformes suit un schéma logique : Les jeux PS4 arrivent très largement en tête avec 56 % de la demande totale de jeux vidéo ; Les jeux Nintendo Switch représentent 20 % de la demande ; Les jeux Xbox One arrivent en 3e position avec 13 % de la demande ; Les jeux PC clôturent le bal avec 12 % de la demande.


FIFA, Grand Theft Auto 5 et Battlefield 1 en top toute plateforme confondue

FIFA 17 et FIFA 18 occupent respectivement la 1ère et la 3ème place du top 5 des jeux vidéo les plus recherchés toute plateforme confondue. Le fait que FIFA 18 soit sorti récemment n’importe finalement que peu, puisque le jeu a été boosté grâce aux précommandes et à la popularité de la franchise d’Electronic Arts. Grand Theft Auto 5, le titre de la franchise de Rockstar, est remarquable par sa longévité. En effet, le jeu arrive en 2ème position des jeux les plus populaires tout support confondu alors qu’il a fêté ses 4 ans en septembre dernier. Battlefield 1 et Horizon Zero Dawn, ce dernier étant exclusif à la PS4, complètent les deux dernières marches de ce top 5 toute plateforme confondue.

Dans le détail par plateforme, sur PlayStation 4, les jeux les plus demandés sont, dans l’ordre : FIFA 17, GTA 5, FIFA 18, Horizon : Zero Dawn et Battlefield 1.

Sur Xbox One, les jeux les plus demandés sont, dans l’ordre : FIFA 17, GTA 5, Forza Horizon 3, Battlefield 1 et FIFA 18.

Sur Nintendo Switch, les jeux les plus demandés sont, dans l’ordre : Splatoon 2, Mario Kart 8 : Deluxe, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Arms et Super Mario Odyssey.

Sur PC, les jeux les plus demandés sont, dans l’ordre : Flight Simulator X, GTA 5, Battlefield 1, Les Sims 4 et FIFA 17.

FIFA 17, GTA 5 et Battlefield 1 sont sans aucun doute les plus grands succès commerciaux de l’année puisqu’ils sont présents dans les top 5 des jeux les plus demandés sur PS4, Xbox One et PC. Sur PC, le jeu le plus populaire de l’année est Flight Simulator X, jeu de simulation, alors que la première place est occupée par FIFA 17 sur PS4 et Xbox One.

La Nintendo Switch fait cependant figure d’exception dans ces top 5 des jeux les plus recherchés, puisque celui de la console japonaise n’est composé que d’exclusivités. Dans l’ordre, Splatoon 2, Mario Kart 8 : Deluxe, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Arms et Super Mario Odyssey constituent les jeux les plus populaires sur la Switch.

Sur quatre trimestres, des top 5 relativement homogènes à l’exception de la Switch

Concernant l’évolution du top 5 des jeux vidéo les plus recherchés par trimestre, les jeux sur PS4 et Xbox One sont ceux qui offrent le moins de surprises : FIFA 17 et FIFA 18 sont les n°1 du top sur PS4, tandis que sur Xbox One, FIFA 17 a été dépassé par Battlefield 1 pendant le dernier trimestre de 2016, puis par FIFA 18 pendant le 3ème trimestre de 2017. GTA 5 est présent également à chaque trimestre sur PS4 et Xbox One.

Sur PC, Battlefield 1 et Flight Simulator X sont les deux plus gros succès de l’année, puisqu’ils sont présents dans le top 5 des jeux les plus recherchés à chaque trimestre. A noter à nouveau la présence de GTA 5 pendant 3 trimestres d’affilée, à l’exception du dernier trimestre de 2016.

Enfin, la Nintendo Switch suit le même schéma atypique que précédemment évoqué, puisque chaque top 5 des jeux les plus demandés depuis la sortie de la console est occupé par des exclusivités Nintendo. La seule exception est la présence de FIFA 18 en 5ème position pendant le 3ème trimestre de 2017.


Qui sont les utilisateurs ?

Ce n’est pas une surprise, mais cette étude confirme les tendances déjà perçues : les femmes intéressées par les jeux vidéo sont moins nombreuses que les hommes. Cela dit, leur proportion varie grandement en fonction de la plateforme : lorsque 35 % de la demande de Nintendo Switch est faite par des femmes, elles ne représentent que 18 % de la demande de Xbox One. Sur la demande totale de PlayStation 4, les femmes représentent 22 %.

Sur la moyenne toute plateforme confondue, la demande est composée de 29 % de femmes pour 71 % d’hommes.

En moyenne, les jeunes de 25 à 34 ans sont majoritaires à environ 34 % de la demande en consoles de jeux. La deuxième tranche d’âge moyenne la plus demandeuse de consoles est celle des 35 à 44 ans avec 28 % de la demande moyenne. Les 18-24 ans arrivent en troisième position avec 23 % de la demande. Ces chiffres démontrent à quel point les jeux vidéo sont populaires en premier lieu chez les jeunes professionnels, puis chez les parents qui achètent les consoles pour leurs enfants.

Les trois tranches d’âge les plus demandeuses de PlayStation 4 se répartissent comme suit :
33 % de 25-34 ans ;
30 % de 35-44 ans ;
21 % de 18-25 ans.

Les trois tranches d’âge les plus demandeuses de Xbox One se répartissent comme suit :
35 % de 25-34 ans ;
28 % de 18-25 ans ;
25 % de 35-44 ans.

Les trois tranches d’âge les plus demandeuses de Nintendo Switch se répartissent comme suit :
37 % de 25-34 ans ;
26 % de 18-25 ans ;
24 % de 35-44 ans.

Méthodologie
Evolution de la demande : pour chaque mois, idealo a analysé la répartition des clics vers les différentes consoles Nintendo Switch, PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro) et Xbox (Xbox One, One S, One X) sur son site français de comparaison des prix.
Demande en jeux vidéo par plateforme : idealo a analysé la répartition de la demande en jeux vidéo par plateforme sur son site français entre septembre 2016 et septembre 2017.
Jeux vidéo les plus consultés sur idealo.fr entre septembre 2016 et septembre 2017.
Profil des acheteurs de consoles : pour chaque tranche d’âge, idealo a analysé la répartition des clics vers les différentes consoles Nintendo Switch, PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro) et Xbox (Xbox One, One S, One X) sur son site français de comparaison des prix.

À propos
Fondée en 2000, la société idealo compte parmi les plus grands comparateurs de prix européens. 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires