PSA Groupe déploie la nouvelle version de la solution de datamining Coheris Analytics Spad

Publié le 8 Novembre 2017
Depuis plusieurs années, PSA Groupe exploite Coheris Analytics Spad pour optimiser l’analyse de ses données. Et ce, à plusieurs fins...

Á des fins marketing d'abord. L’analyse de données comportementales issues d’enquêtes clients provenant de plusieurs pays permet une segmentation clients orientée usages et attentes clients, et non seulement produit. Cette segmentation est utilisée pour caractériser le positionnement des véhicules futurs avant leur lancement. La solution est aussi utilisée par le marketing pour optimiser le ciblage des campagnes de mailing.

Á des fins de qualité ensuite. Coheris Spad est utilisé pour les enquêtes de satisfaction clients, entre autres avec le text mining qui permet d’analyser les verbatim des questions ouvertes. Des données d’enquêtes de satisfaction internes sont analysées au travers du prisme de cette solution de data mining, comme par exemple pour le suivi de la satisfaction de l’utilisation des postes informatiques mis à la disposition des collaborateurs. L’utilisation de Coheris Analytics Spad permet aussi d’apprécier la qualité des pièces livrées par les fournisseurs (plusieurs milliers de références) et de les alerter en cas d’anomalie.

Á des fins de conception aussi. Responsables de la conception des véhicules, certains bureaux d’étude de PSA utilisent Coheris Spad pour analyser et explorer des bases de données de véhicules existants afin d’exploiter les retours d’expérience pour de nouveaux projets. La solution permet d’analyser les volumes de données collectées sur des chaines de montage de véhicules et des pièces des fournisseurs, pour prévenir les anomalies et optimiser des process lors de l’assemblage des véhicules, et aussi créer des référentiels pour ne pas reproduire les mêmes problèmes.

Enfin, Coheris Spad est utilisé également dans la mise en œuvre de méthodes de data mining de type scoring afin de mettre au point de nouvelles solutions de financement de ventes de véhicules.

"En plus d’être performante, la solution possède une interface graphique permettant aussi à des non-statisticiens, mais qui connaissent un minimum les méthodes de data mining, d’utiliser la solution, explique Ahmed Hammoumi, Direction qualité et Expert Statistique Industrielle de PSA Groupe. Utilisée par beaucoup de statisticiens du groupe, soit 75 utilisateurs, l’homologation de la version SPAD V9 est en cours et sera déployée prochainement auprès de tous nos utilisateurs ".
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires