Taxer les géants du Web ne les mettra pas à genoux

Publié le 13 Novembre 2017
Le président de l’Arcep déplore “une forme de capitulation dans le débat public” au sujet de la domination des géants du Web, les Gafam, qui est “vécue comme une évidence”. La question n'est pas " Faut-il démanteler Google ? " mais " Comment démanteler Google ? “ Taxer les géants du Net pour qu'ils financent les "communs numériques" comme l'accès au très haut débit est la mère des batailles. À l'ère fordiste, on a inventé la TVA. À l'ère numérique, nous devons inventer l'équivalent de la TVA. C'est un défi, car l'économie numérique fonctionne sur la donnée, qui est en elle-même impalpable et ne correspond à aucune valeur absolue.

L’État plate-forme, il ne faut pas seulement en parler. Il faut le faire !” s’impatiente-t-il par ailleurs. Et l’Arcep compte bien ouvrir la voie en augmentant son niveau d’exigence à l’égard des opérateurs Internet pour améliorer, enfin, la couverture mobile dans les zones rurales.

Retrouvez ici l'interview de Sébastien Soriano : “Taxer les géants du Web ne suffira pas à mettre à bas leur domination”.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires