Cerfrance intègre la visioconférence Lifesize au sein de ses centres en France

Publié le 21 Novembre 2017
Pour limiter les déplacements de ses collaborateurs et faire des économies, Cerfrance a intégré des outils de visioconférence Lifesize au sein de ses 700 agences en France. 

Ce Réseau associatif de conseil et d'expertise comptable est constitué de 70 entités départementales ou régionales, fédérées au niveau national par le Conseil national du réseau Cerfrance. Et comme de nombreuses rencontres sont organisées à Paris, l'entreprise a étudié et adopté une première solution de visioconférence afin d'éviter à chaque CER d'envoyer systématiquement des employés au siège. "Une solution qui s'est vite révélée peu satisfaisante et qui a contraint le réseau à se pencher plus sérieusement sur la question", explique Laurent Marquet, responsable Système et Communications Unifiées chez Resotic, filiale informatique de CER France au service de ses adhérents et de leurs clients

Après avoir passé au crible plusieurs solutions de visioconférence, six ont été retenues. Et après des rendez-vous physiques et différents tests en conditions réelles, Resotic opte pour Lifesize proposé par le prestataire Waycom. "À l'époque, 20 % des salariés des Cerfrance étaient équipés de Skype Entreprise. Or, Lifesize se montre la plus interopérable avec des solutions tierces. Un argument important pour favoriser l'adoption par un maximum d'agences" ajoute le responsable. Pour l'infrastructure en back-office, l'entreprise a choisi la solution cloud de Lifesize hébergée dans un datacenter parisien. « Où qu'ils se trouvent, nos utilisateurs peuvent se connecter sans se poser de questions, et nous n'acquittons qu'un abonnement fixe par utilisateur et par mois. Ce qui nous permet de maîtriser nos dépenses » poursuit Laurent Marquet. 

Très vite, les membres du réseau désirant une nouvelle installation, ou en situation de renouvellement de leur matériel choisissent de déployer les solutions Lifesize. Entre fin 2016 et début 2017, 12 salles de vidéoconférence sont installées par Resotic (6 modèles Lifesize Icon 450 pour les petites salles, et 6 modèles Lifesize Icon 600 pour les plus grandes).

"Nous utilisons aussi bien les salles virtuelles que les comptes nommés, précise Laurent Marquet. « En effet, les comptes nommés offrent plusieurs fonctions en plus, comme l'indicateur de présence, le redimensionnement d'écran (même si la priorité reste le partage de documents et l'audio), etc. D'ailleurs, le client lourd et fourni avec la possibilité d'accéder aussi à des salles virtuelles, et avec une qualité de zoom dans le document de présentation de bien meilleure qualité qu'un simple navigateur. Enfin, dans les salles virtuelles, tous les utilisateurs sont au même niveau, contrairement aux salles physiques".

Petite précision : le financement des salles virtuelles est pris en charge par Cerfrance nationale. Reste aux entités à équiper les employés d'un client compatible ou d'un client Lifesize.

Enfin, notez que pendant sept mois, Laurent Marquet a parcouru l'Hexagone pour former plus de 80 personnes (trois à cinq personnes pour chaque entité) et fournir des comptes administrateur.

En septembre 2017, le réseau comptait : 
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires