Comment se porte le marché e-commerce des biens d’équipement de la maison et biens culturels en 2017 ?

Publié le 4 Décembre 2017
L’Institut GfK vient de présenter pour la Fevad (Fédération ecommerce et vente à distance) un bilan du e-commerce en France de janvier à septembre 2017 sur les biens d’équipement de la maison et les biens culturels.

Biens d’équipement de la maison : les ventes online gardent la tête hors de l’eau quand les ventes physiques boivent la tasse 

Selon l’Institut d’études, le e-commerce connaît une nouvelle année de croissance et, une progression sensible de son poids dans le Retail, +1,3 points, lié à un net recul des ventes en magasin au cours des 9 premiers mois de l’année 2017 (-6,4%). Le online génère ainsi 20,7% du chiffre d’affaires de la Distribution Retail à date.

A fin septembre 2017, sur Internet, les ventes de Biens d’Equipement de la Maison - Gros et Petit Electroménager (GEM et PEM), Télécom, Electronique Grand Public (EGP), Photo, Micro-Informatique (IT) - atteignent presque les 3 milliards d’Euros (+1,1%, soit +31 millions d’Euros), quand les ventes en magasins sont retombées à 11,6 milliards d’Euros (-6,4%, soit presque -800 millions d’Euros).

Le contexte est donc bien différent de l’an passé où les ventes en magasins avaient dépassé celles du online (respectivement +7,7% et +6,9% en valeur), soutenues par une demande exceptionnelle de TV. Le contrecoup est d’autant plus fort pour les ventes d’EGP en magasins (-27% de chiffre d’affaires) et moindre pour le online (-9% en CA).

Le e-commerce gagne sur tous les tableaux ou presque

Derrière la forte prise de part de marché du online se cachent trois situations différentes.

Sur la Photo et le PEM, le poids du e-commerce progresse nettement cette année, de plus de 3 points. Le chiffre d’affaires online du PEM progresse de plus de 10% sur la Beauté, la Préparation Culinaire et le Petit Déjeuner. Dans les réseaux physiques ces mêmes secteurs connaissent une croissance proche de 0%. Mais les réseaux physiques ont la préférence des consommateurs pour les achats d’aspirateurs. La catégorie est la plus importante du PEM en chiffre d’affaires, et bénéficie d’une demande toujours forte, notamment pour les modèles balais, bilan pour la catégorie des aspirateurs : +7% en valeur en physique contre +3% en ligne.
Skyscraper-ad
OKI


Le poids du online progresse modérément sur l’IT, le GEM et l’EGP ( moins de 1 point de progression en valeur). Sur l’IT, c’est le PC Portable qui permet aux ventes online de progresser légèrement plus que sur le physique. Sur l’EGP, les TV Oled et l’Audio portable permettent aux sites marchands de compenser en partie la chute des ventes de TV LCD, davantage qu’en magasins. En GEM la progression des ventes en ligne se fait sur presque toutes les catégories.

Dernier cas, les Télécoms où le poids du online se tasse (-0,2 point).

Les ventes du secteur sont dans le vert, en on et offline, respectivement +5 et +6%. La différence s’est faite sur les Smartphones et les Accessoires (Chargeurs, Kits Main libre voiture, Protection d’écran…).

Black Friday : événement majeur de la fin d’année

L’événement s’est installé dans le calendrier commercial et a été suivi de près cette année encore. Trois phénomènes ont déjà été décryptés au cours des années précédentes. 
- L’événement profite pleinement au e-commerce : le poids du online y est supérieur au reste de l’année, par exemple sur le PC Portable, où il a progressé de 9 points.
- Les produits premiums sont fortement mis en avant, sur internet, ce qui se répercute sur le prix moyen constaté, supérieur au reste de l’année.
- Enfin, les nouveautés sont au cœur de l’opération chez les e-commerçants, notamment sur la Téléphonie, les PC portables ou la TV.

Les produits stars de Noël 2017

Côté Electroménager, GfK prévoit des best-sellers sur les grands secteurs du PEM : la Beauté avec des produits intelligents au service des utilisateurs (sèche-cheveux, balances connectées, lisseurs), la préparation culinaire avec les extracteurs de jus et les multi cuiseurs, et enfin le ménage avec les aspirateurs balais ou robots. Côté High Tech, on retrouvera les sorties dernières références de Smartphones, les PC Portables, la TV ultra HD, les Tablettes ou les produits d’Impression.  

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires