Cisco annonce un programme d’1 milliard de dollars pour les villes intelligentes

Publié le 30 Novembre 2017
Cisco vient d'inaugurer le programme City Infrastructure Financing Acceleration Program. Ce programme dont le montant est évalué à 1 milliard de dollars est destiné à aider les villes du monde entier à financer et adopter plus aisément et à moindres coûts les technologies dont elles ont besoin pour se transformer en villes intelligentes. Les fonds seront disponibles via Cisco Capital en partenariat avec la société d’investissement privé Digital Alpha Advisors et les fonds de pension APG Asset Management (APG) et Whitehelm Capital.

Grâce à ce programme, les habitants des villes intelligentes bénéficieraient d’une meilleure qualité de vie. Ils subiraient moins de pollution, leurs rues seraient plus sûres et ils passeraient moins de temps dans les embouteillages. Cependant, les responsables de l’urbanisme et du développement ont parfois du mal à accéder à des financements suffisants pour moderniser leurs villes et les rendre plus intelligentes.

« Le financement est un des obstacles majeurs pour les municipalités qui veulent amorcer leur transformation en ville intelligente », explique Anil Menon, président de la division Smart+Connected Communities de Cisco. « Avec l’aide de nos partenaires, Cisco va pouvoir fournir les capitaux et l’expertise nécessaires pour faire des projets de ville intelligente une réalité. Digital Alpha, APG et Whitehelm Capital donnent une nouvelle perspective aux investissements dans un domaine jusqu’ici jugé trop difficile à financer car trop nouveau. »

Ce programme devrait aider les villes à réunir les bons instruments de financement pour le déploiement de technologies innovantes, sans requérir d’investissement de départ important. " Qu’une ville ait besoin de réduire sa consommation d’énergie, de fluidifier le trafic et de faciliter la recherche de places de parking, ou encore d’augmenter la fréquentation des transports en commun et les recettes générées, ce programme peut les aider à financer leur projet ". Le financement avec partage des recettes permettra par exemple, à une ville de faire correspondre le financement aux résultats escomptés et de compléter les futurs budgets de fonctionnement avec les recettes générées par les nouveaux services rendus possibles par le déploiement d’une infrastructure numérique.

Parallèlement, Cisco annonce des fonctionnalités supplémentaires pour sa plateforme digitale récemment renommée, Cisco Kinetic for Cities, et intègrée à la plateforme de données IoT Cisco Kinetic. Les nouvelles fonctions permettent notamment une meilleure prise en charge de la sécurité publique. Des nouvelles options d’automatisation de la mise en œuvre de règles au tableau de bord amélioré avec vidéo intégrée, les mises à jour de la plateforme placent la sécurité des citoyens en première ligne. Les notifications en temps réel des alertes puisent désormais l’information dans de nouvelles sources de données IoT et dans Cisco Spark Collaboration, pour accélérer les réponses en cas d’urgence. Cisco compte plusieurs nouveaux clients utilisateurs de Cisco Kinetic for Cities, à commencer par la ville de Cary, en Caroline du Nord, qui a notamment créé un « Living Lab » pour développer des technologies de ville intelligente et améliorer la vie des citoyens.
Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.
Les 10 derniers articles
Les 10 derniers articles
Services
Ingram
Top 10Top 10 du jourTop 10 de la semaineTop 10 du mois
 La vidéo du moment
FlashITRmobilesITRgamesITchannel
Commentaires