Huawei Consumer Business Group boucle une excellente année 2016

Publié le 08 January 2017

L'activité grand public d'Huawei, portée par la Division Consumer Business Group (« CBG »), réalise une croissance soutenue pour la cinquième année consécutive et fait une entrée réussie sur le marché européen du haut de gamme. Huawei CBG prévoit pour 2016 un chiffre d’affaires de 178 milliards de RMB (25,7 milliards USD), soit 42 % de plus que l’année précédente. 139 millions de smartphones ont été expédiés, ce qui représente une augmentation de 29 % par rapport à l’année dernière, à comparer au taux de croissance des ventes mondiales de smartphones estimées à 0,6 % en 2016 par IDC.

« Malgré un marché difficile, Huawei CBG continue de progresser à une vitesse inégalée dans le secteur, déclare Richard Yu, PDG de Huawei CBG. On peut attribuer ce succès à notre approche centrée sur nos clients et sur l’innovation, ainsi qu’à notre engagement à construire une marque de qualité en renforçant nos canaux internationaux et en assurant un service haut de gamme. En 2017, nous renforcerons notre chaîne d’approvisionnement, nos canaux de distribution, notre R&D, nos services et les autres domaines nécessaires à la rationalisation de nos opérations. Nous améliorerons également l’efficacité de nos prises de décision et d’exécution, notre stratégie d’internationalisation et développerons nos capacités futures de manière proactive. »

Tout en développant son portefeuille produits sur le milieu-haut de gamme, Huawei a également investi dans la mise en place de ses canaux internationaux, l’infrastructure de services et la marque afin d’assurer la meilleure satisfaction client possible et une perception de marque positive. Concernant l’avant-vente et l’après-vente, Huawei a construit cinq centres de service mondiaux qui soutiennent 105 pays par le biais d’une assistance téléphonique. Huawei possède également plus de 460 points de service couvrant 45 pays. Huawei a notablement amélioré sa couverture points de vente atteignant 71 % en 2016, soit 13 %
d’augmentation par rapport à 2015. Le réseau de distribution mondial de Huawei compte désormais 70 000 magasins. Qui plus est, Huawei a établi des partenariats durables avec une centaines de distributeurs et de détaillants à travers le monde.

Concernant le développement de la marque, Huawei a lancé des campagnes marketing internationales et a investi les domaines du design, de la mode, des loisirs, du sport, en résonance avec les passions et les centre d’intérêts de ses consommateurs cibles. Huawei a collaboré avec des ambassadeurs de renom tels que l’icône du football Lionel Messi et les stars hollywoodiennes Henry Cavill et Scarlett Johansson.

En Europe, Huawei CBG a réalisé des percées sur le marché haut de gamme grâce aux ventes de P9 et P9 Plus. Les données GfK créditent Huawei de plus de 15 % de part de marché dans 33 pays et plus de 20 % dans 18 autres pays, dont la moitié sont des pays européens. En Europe du Nord-Est et en Europe de l’Ouest, la part de marché de Huawei a respectivement dépassé 15 % et 10 %. L’entreprise a notamment réalisé des progrès significatifs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et sur d’autres marchés clés. En Chine, la part de marché de Huawei a dépassé 20 % pour la première fois en novembre 2016 et a dominé le marché haut de gamme (500-600 USD).

Au-delà de la branche grand public, Huawei s’est aussi développé de manière significative dans les domaines tels que ordinateurs/tablettes, mobiles, maisons intelligentes, Internet des véhicules (IoV). Des produits Innovants comme le Matebook ont également reçu un accueil positif de la part du public. La branche des tablettes a considérablement augmenté malgré des conditions de marché défavorables et a enregistré des performances records à la fois pour le B2B et B2C. Les ventes totales ont dépassé les 10 millions d’unités en 2016 avec 90 % de croissance par rapport à l’année précédente. 




Copyright © 2017 ITRnews - All right reserved