Akeneo lève 11 millions d’euros

Publié le 20 March 2017

La start-up franco-américaine Akeneo, qui entre dans sa quatrième année, vient de boucler une levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de Partech Ventures et de son investisseur historique, Alven Capital. Cette levée de fonds va lui permettre d’accélérer son développement à l’international et de renforcer son équipe R&D.

La promesse d’Akeneo est de remettre la donnée produit au coeur de la stratégie des retailers et des marques. Le logiciel édité par l'entreprise offre une alternative à Excel qui reste pour 94% des entreprises dans le monde, l’outil numéro 1 pour gérer les informations produits. “Nous travaillons avec beaucoup de marques et de distributeurs qui doivent relever le défi de leur propre transformation numérique. Notre conviction est qu’il ne peut pas y avoir de transformation numérique efficace et pérenne, si celle-ci n’embarque pas en son coeur la qualité de la donnée produit.” rappelle Frédéric de Gombert, Co-Fondateur et CEO d’Akeneo.

Pour ce faire, Akeneo a créé un outil collaboratif permettant une gestion optimisée de l’information produit. Pour les entreprises désireuses d’être performantes en multicanal, cet engagement sur la qualité de la donnée entraîne des performances immédiates : taux de conversion amélioré, réduction du time-to-market et amélioration de la productivité. Construit sur un modèle open source, le PIM (Product Information Management) Akeneo offre en outre une scalabilité et des possibilités de personnalisation sans équivalence sur le marché.

La particularité du modèle open-source d’Akeneo lui permet de mettre à disposition de toutes les entreprises - même les plus petites - une version gratuite disponible en ligne. Cette version est téléchargée en moyenne plus d’une fois par heure dans le monde, soit près de 40 000 installations depuis sa création. Ce modèle, Akeneo, en a même fait sa devise : “PIM for All”. Une façon d’offrir aux petites comme aux grandes entreprises, la même chance de relever le défi de la transformation numérique. La version “Entreprise” a quant à elle déjà séduit plus de 120 entreprises dans le monde : Made.com, Adidas, Samsung, Nuxe, Carrefour, Universal…
Pour l’intégration de sa solution, Akeneo a pris le parti de se reposer sur un réseau de plus de 50 partenaires fédérés en communauté active. L’éditeur peut également compter sur le soutien d’une communauté de plus de 2 500 contributeurs qui oeuvrent à l’évolution de l’outil.

La stratégie associée à la levée de fond entend d’abord servir son développement à l’international. Si Akeneo réalise déjà 60 % de son chiffre d’affaires à l’international, la start up compte bien renforcer sa position en Europe et aux US. Akeneo a déjà ouvert des bureaux à Boston et Düsseldorf en 2016 et évoque déjà une prochaine ouverture à Londres. Cette levée de fond va également servir à muscler l’équipe, de l’équipe R&D aux sales, en France et à l’international. Une trentaine de développeurs viendra étoffer les rangs d’une équipe R&D déjà forte de 20 personnes.




Copyright © 2017 ITRnews - All right reserved