Université d’été du THD

Publié le 21 August 2017

L’Université d’été du THD, plus ambitieuse que le précédent Forum national du Très Haut Débit, offrira un format original pour des échanges débridés, marquant véritablement la rentrée de septembre dans le secteur de l’aménagement et du développement numérique des territoires.

Les organisateurs - IDEAL Connaissances, CapHornier et la FIRIP - attendent 600 participants (acteurs du THD - élus, collectivités et industriels) au cours de ces deux jours intenses.

Le programme, en plein cœur de l’actualité, fera la part belle à la cohérence territoriale pour la construction des réseaux THD de demain et aux nouveaux défis numériques (économie des territoires, agriculture 2.0, nouveaux métiers du numérique, smart-cities, santé et enseignement).

Une web-conférence est prévue le 31 août à 10H30. Elle sera organisée en exclusivité sur le réseau TIC d’IDEAL Connaissances, sur « Smart city : un projet transfrontalier avec le Luxembourg ». Partenaire de l'université d'été du THD, l’aménageur Moselle Fibre pilote avec l’EPA Alzette Belval a mis au point un projet stratégique de smart city, transfrontalier avec le Luxembourg. L'objectif : développer sur cette ancienne friche industrielle, un quartier universitaire, des logements, le tout équipé en fibre optique uniquement.

Université d’été du THD
13 et 14 sept. 2017 – Epernay
Web-conférence Smart City : 31 août – 10H30.
Les inscriptions seront closes le 06 septembre.

Les moments forts :

- L’ouverture de l’Université se fera par une allocution officielle des élus soutenant l’événement et représentant les 3 périmètres d’intervention des collectivités : commune, département, région*

- Le Grand-Est, viendra présenter son projet d’aménagement numérique à l’échelle de la Région, l’un des plus ambitieux de France.

- L’Observatoire national de la Smart City, réalisé par la Caisse des Dépôts à partir d’un panel représentatif de collectivités, présentera les premières expériences à retenir en matière de territoires connectés.

- Parmi les démonstrations organisées dans l’espace partenaires (45 stands), notez :

o Zoom sur l’application premier chapitre et QR code mis en place par la Médiathèque de Meurthe et Moselle, le dispositif infogéo du département 54, les infrastructures de Moselle Fibre pour les usages publics de demain.

o Le Kube 3D : Une animation en réalité augmentée vous entraînera au cœur des réseaux et des techniques du « sans tranchée ».

o Le Bus du THD : pour appréhender le fonctionnement d’un réseau fibre optique, tester les applications et découvrir les nouveaux usages du THD

- Les « ateliers » proposeront des formats plus restreints, basés sur les retours d’expériences pour traiter des thèmes à enjeux : la numérisation de la société, la transformation d’un territoire connecté en un territoire intelligent, le numérique comme vecteur de croissance et d’innovation pour l’entreprise, la révolution du Smart farming, la réponse aux besoins des nouveaux métiers de la fibre, les villes et territoires de demain.

- En parallèle, 2 « labs » proposeront à des groupes d’une quinzaine de participants, une co-réflexion profonde et plus longue, sur 2 thèmes : enseigner avec le numérique et le numérique comme vecteur de la santé et du bien-vieillir. La restitution de ces travaux sera présentée en conférence de clôture de l’Université.

- Lors de la « pause détox », un philosophe ou addictologue viendra proposer un regard différent sur la technologie... histoire de casser les codes !

- Un « Pecha Kucha » des start-up permettra de découvrir de façon très dynamique et graphique 3 pépites locales et 2 nationales.

- Sans oublier, la prestigieuse soirée de gala offerte par la FIRIP (places limitées) le 13 septembre.

- Un membre du Gouvernement est invité à présenter les perspectives du Plan Très Haut Débit dans le cadre du nouveau mandat présidentiel.

Le programme complet de l’Université en ligne est disponible ici : www.universite-thd.com

* Philippe Richert, Président de la Région Grand-Est et Président de l’Association des Régions de France ; René Paul Savary, Président du Conseil départemental de la Marne ; Franck LEROY, Maire d’Epernay, président d’Epernay Agglo Champagne et vice-président de la Région Grand Est.




Copyright © 2017 ITRnews - All right reserved