Salon IoT Word 2018

Publié le 14 November 2017

La 3ème Edition du Salon IoT Word qui se tiendra les 21 et 22 Mars 2018 à Paris Porte de Versailles confirmera l’engouement que portent les entreprises à l’Internet des Objets. Avec une vision résolument B to B et une offre à 360° du marché – cette édition 2018 va permettre de décrypter tous les enjeux actuels et futurs du marché des objets et services connectés. L’IOT a le vent en poupe et est promu à un bel avenir…. Un petit point, au travers d’études de marché, sur l’évolution de ce marché !

Objets connectés : les indicateurs sont au vert selon Gartner et Idate
En 2020, le nombre d’objets connectés va connaître une importante croissance selon les analyses effectuées par des cabinets d’étude. Les chiffres sont variés, Gartner estime par exemple qu’il atteindra les 20 milliards, de son côté Idate a déduit que plus de 80 milliards d’appareils seront connectés.

Les deux entités ont pris comme référence leurs précédentes analyses sur les années passées. Comme l’année 2020 n’est plus très loin, les chiffres donnés par Gartner semblent être les plus proches. Pour cela, une variété de produits est concernée, que ce soit ceux dans le domaine de l’automobile, résidentiel ou professionnel.

Les produits les plus sollicités par le grand public seront priorisés en 2017. Parmi 5,24 milliards d’objets connectés, ces derniers vont occuper les 63 % du marché et vont générer un profit de 725 milliards de dollars. Ceux qui seront utilisés par les entreprises représenteront environ 1,5 milliard d’objets, notamment les solutions inter-industries et de 1,64 milliard de terminaux pour les secteurs verticaux. La valeur de cette catégorie de produits sera de 964 milliards de dollars.

Une croissance considérable pour les prochaines années
En décembre 2017, la croissance des objets connectés par rapport à l’année dernière sera de 31 %, pour 8,4 milliards au total. À ce rythme, elle pourrait atteindre les 20,4 milliards d’ici 2020. Dans le même ordre d’idée, ils devraient générer un chiffre d’affaires de 2 000 milliards de dollars pour cette année et de 3 000 milliards en 2020.

250 milliards d’euros. C’est ce que pourrait générer le marché des objets connectés à l’horizon 2020. La récente étude de marché réalisée par le Boston Consulting Group (BCG), révèle que la croissance du marché de l’Internet des Objets (IoT) serait principalement portée par l’analyse prédictive, les services et les applications connectées.

D’ici 2020, les infrastructures, les équipements industriels, les transports et les services publics devraient bénéficier des technologies prédictives. Ces quatre cas d’usage devraient générer près de 40% des dépenses et offrir des perspectives très prometteuses aux entreprises.

L’étude BCG révèle que le marché de l’IoT est promis à une forte croissance dans les années à venir. Toutefois, l’adoption des solutions existantes sur le marché reste soumise à des critères plus ou moins restrictifs (manque de solutions fiables, évolutives, sécurisées, intégrant des plateformes et des systèmes Cloud…).

Trois principaux secteurs industriels représentent aujourd’hui près de la moitié du marché de l’IoT : la transformation de matières premières, la sécurité et l’énergie. En 2025, la sécurité, la transformation de matières premières et l’automobile représenteront chacun un marché de plus de 50 milliards de dollars pour l’IoT, selon le cabinet d’études. Les services s’arrogeront la plus grosse part du marché de l’IoT avec 64% du total, soit 219 milliards de dollars en 2025, affirme Strategy Analytics.

Selon IDC, le chiffre d'affaires mondial du marché des objets connectés (la fourniture de matériels, de logiciels, de services et de connectivité réseau) va atteindre un peu plus de 800 Md$ de chiffre d'affaires en 2017 et progresser de 15% par an en moyenne au cours des quatre années suivantes.

Des facturations qui, si elles sont atteintes, seraient ainsi en hausse de 16,7% comparées à 2016. Cinq ans plus tard, en 2021 donc, leur niveau devrait s'élever à 1400 Md$.

Rappel

IoT World’2018, une édition qui fera date : Seul salon professionnel d’envergure nationale sur les IoT et les systèmes connectés, IoT World 2018 reflètera ce grand mouvement de professionnalisation simultanée de l’offre et de la demande. On le verra dans les allées, tout au long des stands occupés par les acteurs majeurs du domaine, comme dans les conférences où s’échangeront témoignages clients, bonnes pratiques et débats-clés.

La 3ème Edition du Salon IoT World abordera tous les métiers liés à ce marché avec 6 pôles d’attractivité pour les décideurs IoT : Réseaux & Télécoms - Plates-formes/environnements de développement et d’exécution IoT - Données (transport, stockage, traitement, analyse, valorisation…) -Usages et applications sectorielles .- Idéation, conseil et formation - Sécurité et Confiance

Ainsi durant 2 jours, sur 6 000 ² d’exposition, cette manifestation 100% pro permettra de prendre consciences des enjeux de l’IoT et des systèmes connectés :

160 exposants (Ensembliers de systèmes connectés - Fabricants/distributeurs d’objets connectés - Spécialistes Big Data, data lakes, IA, analytics … - Equipementiers et Opérateurs réseaux & télécoms - Opérateurs de Cloud public ou privé - Fabricants de terminaux - Sociétés de conseil, consultants IoT - ESN, intégrateurs - Editeurs d’applications spécialisées, éditeurs de plates-formes/d’environnements de développement, d’exécution et de maintenance de systèmes IoT – énergéticien – Spécialistes de la sécurité des objets, des réseaux et des données -- Juristes spécialisés ; assureurs - Ecoles et organismes de formation - Institutions, associations, pôles de compétitivité….)

6 000 visiteurs professionnels décideurs et porteurs de projets à court et moyen termes : Concepteurs, bureaux d’études - Ensembliers, fabricants - Industriels de biens d’équipement et de consommation - Sociétés de services aux entreprises, au secteur public et au grand public - Professionnels et équipementiers de la santé- Ecosystème du sport - Constructeurs automobiles ; équipementiers et sous-traitants filière automotive - Constructeurs du BTP, d’infrastructures routières, d’espaces et de bâtiments publics - Organismes publics - Collectivités territoriales

40 conférences avec des formats variés – topos rapidos©, tables rondes, sessions bonnes pratiques… Le programme est constitué de 6 pôles thématiques+ 1 dans lesquels s’exprimeront experts, personnalités, consultants, industriels et clients concernés par les sujets de l’IoT, par leurs applications et par les services connectés. L’objectif principal de ces conférences est d’apporter aux auditeurs vision, analyses, expertises et premiers retours d’expérience utilisateurs ainsi que des ateliers dédiés, animés par les exposants du salon.

Les Rendez-vous Business permettent aux visiteurs, porteurs de projets, d'optimiser leur temps de visite avec des prises de rendez-vous axées sur leurs problématiques et aux exposants de sensibiliser les visiteurs cœurs de cible à leurs offres et d’obtenir des rendez-vous qualifiés.

Next Connected World Au cœur du salon, un espace privilégié sera réservé à une sélection de start-up du monde connecté et de l’IoT.

L’IoT FINANCING DESK : durant 2 jours, et sur rendez-vous préalable, un espace dédié avec des consultants spécialisés renseigneront les visiteurs sur les meilleures façons d'aller chercher des aides pour financer leur projet IoT.(Près de 200 Rendez-vous - audits personnalisés ou conseils - en 2017 !)

Les IoT Awards : Cinq projets IoT remarquables seront distingués par un jury indépendant.

2èmes Editions d’IAI Congress (International Artificial Intelligence Congress) & Blockchain Corner (Protection des données - IoT industriel - Smart-city - Validation de transactions - Contrôle d’accès – Traçabilité)

Site web : www.iot-world.fr
Linkedin : groupe IoT World
Twiter : @IoTWorldParis1 




Copyright © 2017 ITRnews - All right reserved